1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'ai un oral d'LGC de 20 min à préparer sur ce thème : Baudelaire, choc moderne.
Mon problème majeur est le plan. je doit organiser un plan en trois parties et sur ce coup je sêche.
j'arrive pas a eliminer stendhal, et le debat moderne-antimoderne de mon plan. pourtant je pense que je doit cibler au maximum.
Si vous avez des idées d'approches, je suis preneuse.
Merci
Myriam
Extrait des règles :
N'envoyez pas un même message plusieurs fois sur le forum (dans différentes rubriques, par exemple).
Dernière modification par webmestre (31/01/2007 20:43)
Que signifie LGC ?
Sinon je mettrais
1) Baudelaire héritier des classiques (au vu de son impeccable versification)
2) Baudelaire premier des modernes (Poëmes en prose, thèmes de la ville, poète amateur et connaisseur d'art pictural)
3) Les héritiers de Baudelaire ("père" de toute la poésie du XXème siècle)
Yeah !
Le plan que je te propose te convient-il ?
Si cela t'interesse j'ai écrit pour le site Baudelaire un article Le Poète et la Mort, de Baudelaire à Houellebecq. MH considéré par un ami qui connaît très bien les deux poètes, comme le dernier des modernes.
Dernière modification par Léah (01/02/2007 11:32)
je sais pas trop tu pense pas qu'on s'éloigne trop de baudelaire ?
la deuxième partie risque d'etre disproportionnée par rapport aux autres!
pour la 2 :j'ai pas mal de truc a dire sur le beau avec la vision baudelairienne où le laid est beau, chaque époque a son beau...
et aussi une grande partie sur le spleen de Paris, la ville moderne.
peut etre une troisième sous-partie sur le fugitif, le transitoire mais est ce que ça tiens la route seul?!
sinon, je pense que dans la première partie il est important de voir ce que baudelaire a changé, mais sur quoi je m'appuit, le combat moderne-antimoderne, la définition de Stendhal et en 3?
j'ai peur que remonter au classicisme ce soit trop large et que si je vois ce que baudelaire à de classique cela atténue ce choc!
pour la troisième partie je sais pas trop!!
d'ailleurs j'ai revue le sujet est le sujet exact est Baudelaire ou le choc de la modernité. désolé pour ce manque de précision.
En fait qd je dis "héritier des classiques" il faut comprendre des poètes et de la versification du sonnet qu'il a porté au summum de perfection. (avec à la même époque à peu près Heredia)
je ne pense pas qu'on s'éloigne de Baudelaire au contraire on est en plein dedans ; on ne peut pas voir en quoi cette modernité est un choc si on ne la compare pas à ce qu'il y avait avant et si on n'analyse pas en quoi Baudelaire a choqué son époque (et je ne parle pas que du Procès, qui doit être évoqué mais accessoirement)
oui c'est vrai
non t as raison, il faut aborder ça, je vais faire plus de recherche sur ce sujet du coup, je m'étais bornée à la modernité.
pense tu qu'il est interessant de parler de théophile gauthier dans cette partie?
sinon tu pense quoi de la deuxième partie? le beau, la ville...
et en 3 ce serait : Wagner pour la peinture quoi que il n'est pas vraiment héritier, puisqu'ils communiquaient par courrier. Alors peut etre Verlaine en poèsie ?!
Oui Gautier bien sûr, à qui Baudelaire rend hommage en lui dédiant son recueil
En 2 thèmes de la ville et de la Beauté (avec bien sûr le parrallèle entre La Beauté et Hymne à la Beauté) ; tirer la beauté du mal...
En 3 les héritiers de Baudelaire
André Breton La beauté sera convulsive ou ne sera pas
Les poètes et les peintres du laid (parmi les peintres Francis bacon)
Rimbaud Vénus anadyomène
Appollinaire et ses outrances jubilatoires
Les poètes de la ville
Houellebecq
Dernière modification par Léah (01/02/2007 19:08)
Merci
Je vais voir comment je peux faire un tri dans toutes les infos que j'ai réunis
merci pour ton aide
Connectez-vous pour écrire une réponse
1