#1 31/01/2007 15:23

petitetoutoune
12 message(s)
Entraide scolaire et méthode Nerval - Qu'apprend le narrateur dans Sylvie ?

Bonjour, je suis toute nouvelle et je vous appelle déjà au secours!

Je suis en train de realiser un exposé oral en francais sur Sylvie

Mon sujet est le suivant :

- Qu'apprend le narrateur dans Sylvie?

Pour l'instant j'ai quelques idées, le narrateur a apprit a renoncer a l'amour et a vivre sans se retourner vers le passé mais je pense que ma professeur de francais attend des choses plus développés et moin superficielles.

J'attend une reponse vite car c'est pour demain.

Merci d'avance.

#2 31/01/2007 15:44

Léah
10013 message(s)

Le livre est tout petit tout mince, relis-le pour pouvoir développer
Non il ne renonce pas à l'amour...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 31/01/2007 15:44

webmestre
1092 message(s)

Bonjour,

Avez-vous lu les pages du site Magister ?

Le texte n'est pas très long, vous avez le temps de le (re)lire d'ici à demain.

#4 31/01/2007 15:45

webmestre
1092 message(s)

Léah, vous avez fait plus vite que moi ! Une histoire de secondes ! 

#5 31/01/2007 15:48

Léah
10013 message(s)

Trouvé sur wikipedia (mais tu aurais pu chercher toi-même 

C'est une autobiographie déguisée où, derrière un narrateur fictif s'exprimant à la première personne, Nerval recompose des souvenirs d'enfance et sa quête vaine d'un bonheur simple et réconcilié. Un entrefilet dans un journal plonge brutalement le narrateur dans des souvenirs de fêtes villageoises près de Senlis. Il décide de quitter Paris sur l'heure et au cours du trajet qui le mène à Loisy, il se remémore sa jolie compagne d'alors, la brune Sylvie, et la mystérieuse Adrienne, aperçue un soir au milieu d'une ronde de jeunes filles, et jamais oubliée depuis. Les années ont passé, néanmoins, et sitôt arrivé, le narrateur ne peut que constater le naufrage du temps : Sylvie se moque gentiment de ses obsessions et si l'ombre d'Adrienne plane encore non loin de l'abbaye de Châalis, elle est morte depuis longtemps déjà. Seul le narrateur poursuit ses chimères et prétend confondre l'actrice Aurélie dont il est épris avec ce fantôme. Alors peut-être la sage Sylvie le sauverait-elle en lui offrant une vie sans nuages ? Mais elle est gantière et en voie d'épouser un pâtissier. La construction de cette brève nouvelle est très habile, ménageant des ponts incessants entre le passé et le présent. Les thèmes chers à Nerval s'y déploient avec une étonnante concentration : le pouvoir rédempteur de la Femme, assimilée à la Mère trop tôt perdue; les charmes d'une province oubliée par le temps, parsemée de châteaux magiques et de bois profonds hantés du souvenir de Jean-Jacques Rousseau, qui passa là ses dernières années; les sortilèges du rêve enfin, et de la mémoire, par lesquels le narrateur affirme une formelle défiance à l'égard du monde réel.

#6 31/01/2007 15:49

Léah
10013 message(s)

Oh bonjour Cyril !

#7 31/01/2007 15:55

webmestre
1092 message(s)

Bonjour Léah !

Au fait, j'avais même rédigé un petit résumé de Sylvie. Il est ici. J'ai de très bons souvenirs des Filles du feu.

#8 31/01/2007 15:59

Léah
10013 message(s)

Super ! je vais lire avec interêt
Nerval était un grand initié...

#9 31/01/2007 16:07

petitetoutoune
12 message(s)

Léah j'ai tout lu sur wikipédia ainsi que sur le magister mais pour l'instant mes phrases ne font que se répéter je n'arrive pas a construire mon plan.
Je n'arrive pas a ressortir les idées principales.
Que dois-je mettre en introduction? et en conclusion? tout se ressemble je n'ai aucune diversité dans mon exposé!

#10 31/01/2007 16:19

petitetoutoune
12 message(s)

Après réflexion, j'ai les idées en tête mais je me répète tout le temps notamment dans ma conclusion, que dois-je conclure de tout ce qu'il apprend?

J'ai développé l'idée que ' tout-être doit subir une certaine souffrance avant l'age de sagesse et doit ôter toutes ses illusions de jeunesse ' et que nous en sommes témoin dans ce roman.