Je dois répondre a différentes questions qui me laisse sans réponses pour faire une synthèse :
Quelles sont les différentes étapes que doit suivre un écrivain qui veut se faire publier ?
Quels obstacles peut il rencontrer ?
Quels moyen a t il pour les contourner ?

Dernière modification par Léah (31/01/2007 11:58)
Eh bien selon toi à l'époque des Lumières que devait faire un écrivain pour être publié ?
et après avoir répondu à cette question tu pourras passer à la deuxième 
Selon moi, Un écrivain doit suivre des réglementations établies depuis Charles IX pour sui veiller l’impression et la librairie. Il doit obtenir une permission officielle attestant que son ouvrage ne contient rien d’attentatoire à la religion, au pouvoir royal et aux bonnes mœurs.
Pour se faire publier, un auteur doit également passer devant trois juridictions tels que la Sorbonne qui examine l’orthodoxie théologique des livres et dont l’autorité se discrédite peu à peu.
Puis devant les assemblées du Clergé, qui s’insurgent contre les progrès de la philosophie et votent des dons gratuits au gouvernement royal pour obtenir de lui une conrfamnation énergique des ouvrages séditieux par le parlement; et pour finir, devant le parlement dont la sanction entraîne la défense d’imprimer, de vendre, de colporter l’ouvrage condamné que l’on fait symboliquement brûler de la main du bourreau.
Seulement pour les contourner je n'ai aucune information....
Tu peux penser notamment a l'ironie, comme dans Candide par exemple.
Et où les Lumières ont ils publié leurs livres ?
salut
j'ai une recherche à faire pour la rentrée et je ne trouve pas grand chose donc si vous pouviez m'aider se serait vraiment sympa
le sujet c'est: QUELS SONT LES MOYENS DE DEJOUER LA CENSURE AU SIECLE DES LUMIERES. 
;)Merci beaucoup 
Dernière modification par Muriel H. (21/04/2008 18:43)
Renseigne toi d'abords sur ce que sont les lumières 
oui je me suis déjà renseigné sur ce que sont les lumières mais je ne trouve pas comment les auteurs déjouent la censure