1 2
Bonjour tout le petit monde ,
Voilà je viens de m'inscrire et j'espère que vous pourrez m'aider en français car à vrai dire je ne suis pas du tout une littéraire mais plus tôt une scientifique.
Alors voila je vous propose mon sujet :
Molière disait en son temps : "le théâtre est fait pour être joué". Vous direz en quoi cette affirmation vous semble justifiée ou non. Vous vous appuierez sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
Pour c'est un sujet très dur car je dois utiliser mon corpus qui est composé de:
Molière, l'impromptu de versailles
molière, le Misanthrope
Hugo, Ruy Blas
Jean Louis Barrault, Mise en scène de Phèdre
Je dois montrer en quoi le théâtre est un spectacle mais aussi en quoi le texte a son importance.
Un plan m'a été donner mais je ne c'est pas comment le remplir
voici mon plan :
I) mettre en relief l'intérêt de la mise en scène pour souligner la richesse d'une pièce, notamment pour la scénographie ,pour le jeu des acteurs ,les costumes et le choix d'adaptations
II) montrer l'importance du texte en tant qu'objet littéraire : la variété de l'écriture les messages véhiculés ou encore la portée morale propre au texte
Voilà ce ci est mon sujet et je n'est vraiment aucune idée de comment le remplir
je suis sûr que vos conseils me seront d'un grand secours
Merci d'avance
Amandine
Dernière modification par Léah (31/01/2007 13:49)
Je trouve sympa de vous donner les grandes parties déja 
J'ai quelques infos que je te donne en désordre, tu essairas de les classer 
Le théâtre est un texte + une représentation.
Pour la comédie, il y a quatre comique :
-comique des mots ( exemple de Molière dans le malade imaginaire avec " le poumon" )
-comique de situation ( les quiprocos )
- comique de caractère ( exemple Molière dans le bourgeois gentilhomme et l'avare )
- comique de geste ( Les Farces , avec les coups de baton , Le Bourgeois gentihomme quand il apprend la danse .. Et dans le théâtre contemporain c'est aussi beaucoup de mimes, de gestes )
Ensuite je peux te parler un peu de la scène
Le théâtre a besoin d'un lieu . Les scènes ont variées depuis l'antiquité jusqu'à aujourdh'ui . La scène primitive est une scène ouverte ou il n'y a pas d'illusion théâtrale . La scène a l'italienne , le public est en position frontale. Scène fermée qui va créer justement cette illusion théâtrale.Fermée sur un rideau. L'illusion théâtrale = illusion que le spéctateur assiste à un spectacle ; il doit croire l'histoire racontée: la vraisembabilité ; comme une sorte de cinéma.
Le théâtre contemporain revient à une scène ouverte sur le public ou les specateurs sont tout autour ; ils semblent etre integret à la pièce ( exmeple d'une troupe de qualité : La compagnie d'Ariane Mnouchkine les acteurs ont tous le même statut , chaqun apprend tout les rôles et ils changent ; Ariane refuse le "vedetarisme" , elle permet d'asisster au maquillage ,elle fait des discussions avant et apres le théâtre )
La scène a bénéficié au XX °siècledu progres des techniques favorisant le changement de décors. Au 17eme s certaines pièces possédaient qlqs efforts de mise en scène --> Ce sont les pièces à machines
Prochain chapitre je te parlerai un peu du décors et des costumes !
faut déjà que tu fasses un axe OUI et un axe NON!!!après tu te dérouilles 
dans le non tu donnes des exemples de pièces qui ont été adapté en roman genre euuuuh La controverse de valladodid tu vois???
en fait, oubli ce que j'ai écri! j'avais pas tout lu ... la controverse de valladodid t'as qu'à le mettre en ouverture dans ta conclusion ^^
Amandine
Si on te donne un corpus ce n'est pas pour que ce soit plus ardu mais au contraire pour t'AIDER !!!!!!!!!!!!!!!!!
Appuies-toi sur les pièces du corpus pour trouver des exemples et des arguments
Bonsoir à tous ! 
Voila, j'ai une dissertation/commentaire urgente a faire pour demain et celle-ci a pour sujet :
le théâtre est fait pour être joué
J'ai quelque textes qui peuvent m'aidé pour la rédaction :
- Monsieur de Pourceaugnac Moliere
- Le jeu de l'Amour et du hasard Marivaux
- On ne badine pas avec l'amour Alfred de Musset
- Antigone Jean Anouilh
Bien sur, je peux parlé d'autre auteur dans le commentaire ^^
Donc j'aurais besoin de votre aide tout d'abord pour :
- Le plan qui sera constitué d'une introduction, 2 paragraphes et d'une conclusion ( si vous avez une intro ou une conclusion à proposé n'hésitez pas ! )
- Plusieurs arguments qui montre que le théâtre est fait pour être joué
- 2 idées arguments pour commencé chaque paragraphe
Voila merci, j'espère que vous pouvez m'aidé rapidement !

Dernière modification par webmestre (20/12/2007 20:23)
salut ,
j'ai jamais fait de dissertation et je dois en faire une sur le sujet suivant :
Molière affirme que les comédies ne sont faites que pour être jouées. vous vous demanderez si cette affirmation s'applique au théâtre en générale.
je sais qu'il faut faire un plan dialectique ( thèse / antithèse / synthèse ) mais je sais pas quoi mettre dedans ....
donc toutes vos suggestions sont les bienvenues;
merci d'avance.

Dernière modification par Muriel H. (07/02/2008 22:03)
Bonsoir, laura.
En entrant ta citation dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et en faisant un recherche "Sur tout le site", j'ai trouvé les liens suivants:
Comédie...pour être jouée
merci ce lien m'a permis de trouver pas mal d'idée.
Mais ce qui me gene dans mon sujet c'est qu'il faut dire si cette affirmation s'applique au théatre en général. Je ne sais pas comment m'y prendre parce que tout ce que je trouve sur internet ressemble un peu a mon sujet mais enfet non parce que moi je dois dire si cette affirmation s'applique au théâtre en général. :s
je sais pas du tout quel plan adopter je suis complétement paumé. si vous avez des idées elles seront toujours les bienvenues.
merci
Bonjour à tous et à toutes
J'ai une dissertation à faire, puis j'aimerais avoir un peu d'autres avis etc..
Voici le sujet de la dissertation:
Molière disait que ses pièces étaient écrites pour être jouées et non pour être lues, pensez-vous que DOM JUAN confirme cette affirmation?
Le seul problème c'est que je ne parviens pas à trouver des axes qui apparetront dans ma dissertation. Je suis bloquer aux niveaux des axes. I II
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par Muriel H. (23/02/2008 13:08)
1 2