1
Discussion fermée ?
Bonjour , bonsoir plutôt .
je suis en première littéraire .
Alors voilà mon sujet de dissertation porte sur la différence du théâtre et de la littérature. Voici :
" Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre" écrit Ionesco dans Notes et contres-notes , 1966 . Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ?
Alors , pour la reformulation j'ai pensé , qu'en gros la question pouvait revenir à :" Quelles sont les caractéristiques du théâtre ? " Tout en métant en rapport , enfin en contradiction, avec les recits littéraires.
Je vous propose mon plan détaillé .
I ] Le langage
1- La parole ( Dialogues + monologues. )
2- Le personnage et sa parole ( Pas de narrateur --> le langage définit sa psychologie , sa présence physique et le contexte dans lequel il se trouve )
3- La double énonciation ( relation entre personnages qui se parlent entre eux (dialogue)et certains qui s'adressent au public (monologue) . Aussi le public qui connait les vérités : (exemple du jeu de l'amour et du hasard de marivaux ou le public connait la vérité mais pas les personnages entre eux .) )
II ] L'action théâtrale
1- Son déroulement ( * la structure : exposition action dénouement *les actes * la tension de la pièce )
2- Les forces ( *leurs présences : certains parlent , d'autres sont cachés, les persos se rejoignent , s'opposent , s'en vont, reviennent , certains parlent * les types de théâtre avec les différents types de personnages, de sentiments tels que la jalousie, la passion amoureuse etc .. * le schéma actantiel avec les relations , persos , objets, emetteur, desitnaire , adjuvants etc )
III ] La scène : l'espace
1- Dans le texte ( * Didascalies : espace visuel comme les mvts , places, les éléments du décors didascalies peu présentes pr tragédie mais importantes pour les pieces du 20eme. * discours du personnages: il mentionne aussi l'espace par son regarde par exemple. Espace scénique, espace dramatique. )
2- Hors du texte ; sur scène ( *place des personnages, gestes *.décors gdes tendances de décros soit aucun ( dépouillé) , soit tres riche ou réaliste , . objets , qui peuvent être important et peuvent constituer à eux seul le décors de lapièce ( ex Les Chaises de Ionesco ou la foule est représentée par des chaises ) .costumes( qui fonctionnent selon les tyupes représentés, pdt l'Antiquité , ils portaient des masques.18/19°siècle : costumes de + en + réalistes , 20°s costumes +neutres +d'actualité + symboliques )
3- Le spectacle sur scène( l'effet que produit la pièce --> *émerveillement visuel par les effets spéciaux *illusion théâtrale qui sépare la scène du spéctateur qui tend à s'identifier aux personnages*effet de distanciation du théâtre moderne : à l'inverse de l'illusion théâtrale et de l'emerveillement visuel , des costumes arriérés , déplacement dans la salle, demande de participation avec le public: langage total.
Voici , j'aimerai savoir si je ne suis pas hors sujet ?
Je me demandai si je devais placer quelque part les genres théâtraux tels que le tragique, le comique, l'absurde ? Et leurs fonctions .
Je voudrais aussi vous demander si vous auriez des exemples concrets afin d'illustrer plusieurs parties , sous parties comme certains que j'ai trouvé tels que les chaises de ionesco, les masques de l'antiquité , etc ..
Je vous remercie d'avance de vous consacrer à mon travail !!
Milkaline 
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par webmestre (29/01/2007 21:24)
Ou bien j'ai pensé à faire un plan
I ] Les caractéristiques du théâtre
II] Les caractéristiques de la littérature
III ] La confrontation
Le problème c'est quand même le grand deux , dur dur de donner une " définition" de la littérature .
Qu'en pensez vous ? J'aimerai bien avoir quelques avis notamment sur ma première idée car je pense prendre celle ci .
Meerci !
As-tu lu le commentaire en bas de ton premier message ?
Oui, j'ai prété attention à ce sujet , il m'a donné quelque idées , mais je penche malheureusement sur mon plan .
Un plan
I] Théâtre est de la littérature
II ] Théâtre n'est pas de la littérature
III ] Synthèse
ne me semble pas correct vu le sujet que l'on m'a posé .
" Dans quelles mesures .." ne me demande pas de dire si oui ou non le théâtre est de la littérature . L'idée principale est posée : Ce n'est pas de la littérature . Mais en quoi ? Mon plan serait plus analytique que dialectique .
Mon problème serait dans la comparaison théâtre/littérature
Dois-je comparer au fur et à mesure que je décris le théâtre ou bien dois-je faire une partie sur la littérature ? Cette deuxième possibilité me semble plus probable ; mais je me trouve en difficulté devant cette partie .
Oui en effet continue sur au fur et à mesure, si tu es plus à l'aise ce sera plus naturel
Discussion fermée ?
1