1
Discussion fermée ?
Bonjour , bonsoir plutôt .
je suis en première littéraire .
Alors voilà mon sujet de dissertation porte sur la différence du théâtre et de la littérature. Voici :
" Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre" écrit Ionesco dans Notes et contres-notes , 1966 . Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature ?
Alors , pour la reformulation j'ai pensé , qu'en gros la question pouvait revenir à :" Quelles sont les caractéristiques du théâtre ? " Tout en métant en rapport , enfin en contradiction, avec les recits littéraires.
Je vous propose mon plan détaillé .
I ] Le langage
1- La parole ( Dialogues + monologues. )
2- Le personnage et sa parole ( Pas de narrateur --> le langage définit sa psychologie , sa présence physique et le contexte dans lequel il se trouve )
3- La double énonciation ( relation entre personnages qui se parlent entre eux (dialogue)et certains qui s'adressent au public (monologue) . Aussi le public qui connait les vérités : (exemple du jeu de l'amour et du hasard de marivaux ou le public connait la vérité mais pas les personnages entre eux .) )
II ] L'action théâtrale
1- Son déroulement ( * la structure : exposition action dénouement *les actes * la tension de la pièce )
2- Les forces ( *leurs présences : certains parlent , d'autres sont cachés, les persos se rejoignent , s'opposent , s'en vont, reviennent , certains parlent * les types de théâtre avec les différents types de personnages, de sentiments tels que la jalousie, la passion amoureuse etc .. * le schéma actantiel avec les relations , persos , objets, emetteur, desitnaire , adjuvants etc )
III ] La scène : l'espace