1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Actuellement en cours j'étudie une oeuvre de Molière Dom Juan... Mon professeur nous a demandé : Pourquoi peut-on dire que Dom Juan de Molière est une pièce baroque ?
Il nous a également demandé quel(s) point(s) commun(s) y a-t-il entre Dom Juan de Molière et Les Justes de Camus...
J'ai bien entendu lu ces deux bouquins mais je ne vois pas les points communs existant entre ces deux oeuvres...
Pouvez-vous m'aider svp...
Dans l'attente d'une réponse rapide...
Glaglou13
Bonjour glaglou 13,
Je peux éventuellement t'aider en te disant que le baroque se retrouve dans les émotions, les passions; l'inconstance est alors un thème baroque. Il y a également la présence du trompe-l'œil, l'illusion.
Le seul frein que connait le personnage de Don Juan est la mort, ce thème est une obsession à l'époque baroque. Chez Molière, Don Juan est une pièce grâve, où le héros meurt. Ceci est rare dans la comédie et la vision de l'amour et de la religion, donné par le personnage de Don Juan est contre la pensée de l'époque.
En espérant que ces éléments te seront utiles... 
Flavien R
Dernière modification par Flavien R (26/01/2007 14:13)
Merci pour ces renseignements ils me sont d'une précieuse aide...
Je complète par quelques autres thématiques du baroque que l'on retrouve dans Dom Juan :
-peinture de la diversité humaine, on y voit en effet des nobles (Dom Louis, Dom Juan, Dom Carlos, etc) ainsi que leurs valets (dont Sganarelle) le bourgeois monsieur Dimanche, des paysans (Charlotte, Pierrot, Mathurine), et un personnage qui pourrait éventuellement appartenir au clergé : le Pauvre.
-libre arbitre
-recherche du déséquilibre, éloge du chaos
Il y a autre chose de très important à ne pas oublier c'est "le théâtre dans le théâtre" : Dom Juan se comporte comme un acteur, avec Sganarelle pour spectateur (ces deux là ne se quittent pour ainsi dire jamais dans la pièce). La mise en abyme du théâtre est quelque chose de propre au baroque.