1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Actuellement en cours j'étudie une oeuvre de Molière Dom Juan... Mon professeur nous a demandé : Pourquoi peut-on dire que Dom Juan de Molière est une pièce baroque ?
Il nous a également demandé quel(s) point(s) commun(s) y a-t-il entre Dom Juan de Molière et Les Justes de Camus...
J'ai bien entendu lu ces deux bouquins mais je ne vois pas les points communs existant entre ces deux oeuvres...
Pouvez-vous m'aider svp...
Dans l'attente d'une réponse rapide...
Glaglou13
Bonjour glaglou 13,
Je peux éventuellement t'aider en te disant que le baroque se retrouve dans les émotions, les passions; l'inconstance est alors un thème baroque. Il y a également la présence du trompe-l'œil, l'illusion.
Le seul frein que connait le personnage de Don Juan est la mort, ce thème est une obsession à l'époque baroque. Chez Molière, Don Juan est une pièce grâve, où le héros meurt. Ceci est rare dans la comédie et la vision de l'amour et de la religion, donné par le personnage de Don Juan est contre la pensée de l'époque.
En espérant que ces éléments te seront utiles... 
Flavien R
Dernière modification par Flavien R (26/01/2007 14:13)
Merci pour ces renseignements ils me sont d'une précieuse aide...
Je complète par quelques autres thématiques du baroque que l'on retrouve dans Dom Juan :
-peinture de la diversité humaine, on y voit en effet des nobles (Dom Louis, Dom Juan, Dom Carlos, etc) ainsi que leurs valets (dont Sganarelle) le bourgeois monsieur Dimanche, des paysans (Charlotte, Pierrot, Mathurine), et un personnage qui pourrait éventuellement appartenir au clergé : le Pauvre.
-libre arbitre
-recherche du déséquilibre, éloge du chaos
Il y a autre chose de très important à ne pas oublier c'est "le théâtre dans le théâtre" : Dom Juan se comporte comme un acteur, avec Sganarelle pour spectateur (ces deux là ne se quittent pour ainsi dire jamais dans la pièce). La mise en abyme du théâtre est quelque chose de propre au baroque.
L'unité de lieu et l'unité de temps ne sont pas respectées, contrairement aux règles du classicisme : "Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli" (Boileau).
L'autre règle qui n'est pas respectée est celle de bienséance, puisque Dom Juan mange est meurt sur scène (toute chose triviale ou violente étant interdite).
Le mélange de comique et de tragique est aussi une spécificité du baroque.
La symbolique du masque est une image récurrente dans le baroque (masque comportemental dans le cas de Dom Juan).
Enfin la statue qui s'anime et la mort spectaculaire de Dom Juan impliquent l'utilisation de pièces à machines (deus-ex maquina) très appréciées dans le baroque.
En revanche je n'ai pas lu le livre de Camus, je ne peux donc pas t'aider à ce niveau.
Dernière modification par loic92 (26/01/2007 16:45)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1