1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Comme il s'agit de mon premier courrier dans ce forum je tiens à vous saluer et aussi à vous féliciter. Ce forum littéraire est très intéressant et très enrichissant. 
Etant en deuxième année de lettres modernes, j'aimerai connaitre les divers débouchés possibles après la licence. J'ai fait des recherches et peu de résultats m'ont satisfait (à vrai dire aucun). Bien évidement il y a les métiers de l'éducation, mais est-ce l'unique possibilité pour les amoureux de la littérature ? Quel choix de concours avons-nous ? Quel travail peut-on faire ?
Merci à l'avance pour toutes vos réponses 
Bonjour ,
Je suis moi même en licence 3 de lettres modernes et je me pose de nombreuses questions sur mon avenir. Je te fais partager quelques unes des réponses que j'ai trouvé.
Tu peux bien sûr passer les concours de l'enseignement, tout en sachant qu'il en existe d'autres que les inévitables prof de lettres et instit : documentaliste scolaire par exemple ou CPE.
Pense aussi aux concours de la fonction publique, au niveau national ou territorial. Personnellement je suis intéressée par les concours des bibliothèques. Il y en a niveau brevet, bac, bac+3, bac+5. Ils sont très difficiles (1 à 2% de réussite pour bibliothécaire d'état ), mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Il paraît que les études de lettres mènent aussi aux métiers de l'édition et du journalisme, mais je ne sais pas comment. A toi de te renseigner!
Enfin, autre solution, tu peux tenter de te réorienter dans une autre filière. Exemple : je postule actuellement pour des filières de mon université (Besançon) autres que littéraires. J'ai ainsi fait un dossier pour une licence pro METI ( c'est culturel donc plutôt ouvert aux histoires de l'art ), un master pro édition numérique et un master sciences et techniques (sciences du langage pour ces 2 masters ). Toutes ces filières recrutent sur dossier et certaines proposent même des mises à niveau.
Dernière chose : si tu aimes vraiment les études de lettres, n'hésite pas à faire un master de lettres. Tu pourras ensuite passer les concours des domaines culturels ( bibliothèques, musées, documentation...).
N'hésite pas à demander de la documentation à différentes universités et à forcer des portes : ne renonce pas à quelque chose sous prétexte que quelques imbéciles ont décidé que les études de lettres ne mènent à rien! C'est à nous de leurs donner tort!
Bon courage.
Merci pour ta réponse, je t'avouerai que j'étais un peu déstabilisé. Tu m'a ouvert de nouveaux horizons...
Merci encore 
Bonjour à tous 
J'ai lu un peu plus haut qu'avec un master de lettres modernes on pouvait travailler dans des musées.. Je pensais qu'il fallait faire des études d'histoire de l'art.
Bonsoir,
je suis également en L3 de lettres modernes.
Oui, pour travailler dans un musée, c'est tout a fait possible, il suffit d'avoir une licence pour passer le concours (souvent peu importe laquelle) Et celle de lettres modernes est plutôt un atout dans ce domaine (a toi de bosser tes lacunes en histoire).
Ensuite tu as parlé des métiers de l'edition c possible aussi, chez moi il y a un master qui mène direct à éditeur, assistant d'édition, bibliothécaire... mais les places sont rares (20 places et il faut passer en 2eme année avec mention assez bien minimum)
Après on peut passer tous les concours de la catégorie A de la fonction publique avec une licence. Pour connaitre les diverses concours je vous recommande Comment devenir fonctionnaire de P.Antoine.
Bonnes études !
Je suis en Master un de lettres modernes et je compte passer le capes l'année prochaine. Comme tout le monde le sait, ce concours est très difficile d'accès et je cherche des issues de secours au cas où je ne pourrais pas parvenir à l'obtenir. Avez-vous d'autres conseils de concours abordables ?
"Concours abordable"... Si j'osais je dirais que c'est un oxymore... 
aliénorA a écrit :
Ensuite tu as parlé des métiers de l'edition c possible aussi, chez moi il y a un master qui mène direct à éditeur, assistant d'édition, bibliothécaire... mais les places sont rares (20 places et il faut passer en 2eme année avec mention assez bien minimum)
Bonjour Aliénor,
dans quelle fac es-tu ?
Merci
Bonjour,
je viens de passer le Capes de lettres modernes pour la première fois, je rentre juste de Tours. Je ne vais pas te mentir, j'ai mis un an de ma vie sentimentale et sociale entre parenthèse et je pense avoir complètement raté l'épreuve d'EOD, ainsi je me prépare à repasser ce concours l'année prochaine.
Préparer le Capes demande une entière disponibilité, il faut travailler toutes les matières et de manière régulière.
Même si je ne l'ai pas cette année, je n'ai aucun regret, j'ai appris bien plus de choses en un an qu'en quatre (j'ai un master 1)! Il faut y croire et dès maintenant.
Bon courage.
Noé a écrit :
Je suis en Master un de lettres modernes et je compte passer le capes l'année prochaine. Comme tout le monde le sait, ce concours est très difficile d'accès et je cherche des issues de secours au cas où je ne pourrais pas parvenir à l'obtenir. Avez-vous d'autres conseils de concours abordables ?
Je ne suis pas certaine que ce soit très épanouissant, mais les CFA recrutent sur lettre de motivation et les établissements privés de type consulaire (dépendant des chambres de commerce) ou tout simplement d'enseignement supérieur (par exemple préparant aux BTS dans le privé) de même.
Ce peut être une piste.
Je disais que ce n'est peut-être pas très épanouissant car il faut savoir quel public on a en face de soi.
Mon frère est dans un lycée professionnel et les gosses de sa classe font tout pour pousser à bout les profs enseignant les matières générales... Faut le savoir, mais ça reste une piste. Enseigner à des étudiants en BTS est peut-être moins usant.
Et pour trouver ce genre d'établissements dans et en dehors de ta région, une bonne piste : le site de l'Onisep.
En espérant t'avoir un peu aidé 
PS : le mot "piste" apparaît trois fois dans mon message, excusez les redondances
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2