#1 26/01/2007 00:52

battosai
11 message(s)
Entraide scolaire et méthode Racine, "Sans Eriphile, Iphigénie serait une très bonne comédie"

Bonjour, j'ai une dissertation à faire à partir de cette citation de Barthes.
Je crois avoir saisi les implications de la citation, le caractère tragique qui réside dans le personnage d'Eriphile, mais j'ai du mal à l'étayer avec des arguments valables et à bâtir un plan. S'il y a des fans de Racine dans l'assistance... Merci.

(Déplacé dans Entraide scolaire.)

Dernière modification par webmestre (26/01/2007 02:06)

#2 26/01/2007 12:36

loic92
53 message(s)
Entraide scolaire et méthode Racine, "Sans Eriphile, Iphigénie serait une très bonne comédie"

Je ne sais pas si ce que je vais dire est à placer dans ton sujet, mais dans la pièce d'Euripide, Diane enlève Iphigénie et la remplace par une biche. A l'époque de Racine (comme à celle de Barthes) cette fin pourrait avoir un aspect comique pour des "modernes". En ne suivant pas le dénouement de son prédécesseur, Racine s'assure que sa pièce  ne s'éloigne pas du tragique grace au personnage pathétique Eriphile et à son suicide

#3 26/01/2007 20:45

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir battosai,

Pour l'essentiel, Barthes prétend que sans Eriphile, Iphigénie ne serait qu'une comédie, un conflit familial fait de mensonges, de revirements, une intrigue matrimoniale...
Avec Eriphile est restitué le climat tragique du désir amoureux, de la jalousie et finalement de la mort qui succède à la passion destructrice.
Pourtant Barthes exagère car ce serait tenir pour rien l'environnement mythologique, la présence sournoise des dieux qui cherchent à aveugler les hommes, la puissance du destin inscrite dans un sacré barbare, la tenue de la poésie raciniennne...

En complément, tu aurais intérêt à aller lire cette page
ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 26/01/2007 21:46

battosai
11 message(s)

Merci... j'avais un petit peu de mal à commencé réellement le devoir , faute d'éléments concrets sur lesquels m'appuyer, j'éspère que ça va aller mieux

#5 27/01/2007 15:28

battosai
11 message(s)

j'ai commencé mon plan,

I. Pesonnage d'Iphigénie
A. Interêt dramatique du personnage
B. Nécéssité dramatique du personnage

II Ambiguité Drame/Comédie
A. Comédie Dramatique (Drame familial avant d'être purement une tragédie)
B. Eléments Tragiques
C. Enjeu dramatique

J'hésite encore pour la troisième partie.
Si vous avez des conseils à m'apporter concernant cette ébauche de plan, des arguments pour l'étayer, voir des idées pour une troisième partie, je suis plus que preneur
Merci

#6 27/01/2007 16:36

battosai
11 message(s)

J'ai étayer mon plan, j'aurai vraiment besoin d'avis avant d'entamer la rédaction... Merci

I. Personnage d'Eriphile
  A. Interêt dramatique
- Elle a tout du personnage tragique: elle cherche ses origines, elle est l'entremetteuse , l'intrigante de la pièce, dès le 1er acte, le spectateur a conscience de l'importance future de son rôle 
- Eriphile porte toute l'aspect tragique en elle, elle est abandonné par le sort, les dieux, son destin semble tracé (déjà l'oracle lui prédit la mort si elle découvre ses origines), elle est comme le double "noir" d'Iphigénie.
  - Elle aime Achille malgré ce qu'il lui a fait, elle ne contrôle pas non plus ces sentiments , elle "subit" cet amour
-Passion destructrice
B. Ironie tragique
- Eriphile: Accablé de toute part, rien ne lui sourit
- Elle souhaite dénoncer Iphigénie à la fin de l'oeuvre pour que celle ci soit sacrifié mais finalement ce plan se retourne contre elle puisqu'il s'avere que c'est elle qui sera victime du sacrifice.
- Personnage au départ bercé d'illusion (elle éspere conquérir Achille) puis se rend compte de la fatalité de son destin, de l'impasse de sa vie (qui finira par un suicide...)
-Elle est la victime parfaite, Iphigénie est sauvée, elle est une sorte de bouc émissaire des autres et d'elle même.
- Elle subit tout ce qui lui arrive, jusqu'au retournement de situation final, symbole de son destin. Elle ne sera pas sacrifié mais se suicidera, défiant pour la 1ère fois son destin, en choisissant elle même sa mort.
-Elle est l'intrus de la famille, son sort importe peu finalement, sa mort est "salvatrice" pour tous les protagonnistes de la pièce.

II Ambiguité Drame/Comédie
A. Iphigénie, Comédie Dramatique ?
- Pièce ressemble à un drame familial,drame social presque
- Agammemnon, personnage éloigné des canons de la tragédie, bien que face à un dilemme (sacrifier ou pas Iphigénie), il est médiocre, il est le "roi des rois" et cède pourtant aux pressions de sa "cour", peut être préfere -t- il la gloire à sa fille ?
il est présenté comme une sorte de demi-dieu mais ne remplit absolument pas ce statut.
- La fin: problème tragique initial, doit on ou pas sacrifier Iphigénie ? Or finalement, c'est Eriphile, la paria, qui meurt, Iphigénie sauvée=> tragique bafoué ? ou "demi-tragédie", il y a bien un mort à la fin mais pas le "bon".

B.Mais, tragédie tout de même ?
- Personnage d'ériphile sauve la tragédie, comporte toute la dimension tragique de l'oeuvre.
-Version de Racine tout de même plus tragique que "l'original" d'euripide où Iphigénie est remplacée par une biche.
- Iphigénie, personnage tragique, noble, fier.

c. Enjeu de la pièce
- Iphigénie, centre de l'oeuvre. Question de départ, à savoir si elle va etre sacrifié ou non détournée au final par la mort d' Eriphile ( je manque d'arguments supplémtaires)

Je dois avouer que je sèche quelque peu pour la troisième partie, les pistes de reflexion me manque.

#7 27/01/2007 23:06

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Battosai,

Je t'avais proposé, mine de rien, un plan en trois parties.

#8 22/02/2008 18:28

£mili£
3 message(s)

iphigénie est la fille de qui ?  je n'ai pas très bien compris l'oeuvre et j'ai un ds... iphigénie et ériphile serait soeur ?

#9 22/02/2008 20:33

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Emilie,

Au dénouement, le devin Calchas révèle qu'Eriphile est une fille secrète d'Hélène, donc elle ne peut être la soeur d'Iphigénie. C'est une création de Racine qui en a fait une jeune fille qu'Achille a enlevée à Lesbos.

#10 25/02/2008 12:08

kxgeneration
8 message(s)

bonjour,
avant de vous exposer mon problème je tient d'abord à vous remercier pour l'aide que vous pourrez m'aporter
bon voila, j'ai une dissertation à faire sur la phrase "Sans Eriphile, Iphigénie serait une très bonne comédie" de Barthes, je dois réaliser 2 idées comprenant chacune 2 paragraphe avec une thèse et une antithèse :

I-thèse: Sans Eriphile, Iphigénie serait une très bonne comédie
argument 1 (1 exemple)
argument 2 (1 exemple)
II-antithèse : Sans Eriphile, Iphigénie serait toujours une tragédie
argument 1 (1 exemple)
argument 2 (1 exemple)

donc voila mon plan et je voulais savoir si vous pourriez m'aider à le complété car je n'y arrive vraiment pas
merci d'avance pour votre aide

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (25/02/2008 16:21)

La vie ne vaut pas la peine d'être vécu si l'on en profite pas