1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai une dissertation à rédiger pour lundi prochain et je ne sais pas du tout comment commencer. Je n'arrive pas à élaborer mon plan. Le sujet est :
Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
Merci de m'aider car je suis complètement perdue !!!
Dernière modification par babou2600 (28/03/2006 13:52)
Bonjour Babou,
Ce sujet a été abondamment discuté sur ce forum.
Utilise l'outil de recherche.
Si après, tu éprouves encore des difficultés nous pourrons en reparler.
J'ai justement parcouru tout le forum à ce sujet. J'y ai trouvé un peu d'aide mais c'est encore trop vague dans ma tête !
Dernière modification par babou2600 (28/03/2006 14:01)
J'ai trouvé deux plans, mais lequel est le plus adéquat avec le sujet ?
_ I- Les bienfaits du rire, ce que cela apporte
II- L'intérêt qu'il y a à faire rire quelqu'un, l'efficacité du rire
III- Peut-on rire de tout ?
_ I- L'humour est plus facile pour faire passer une critique, une thèse, une opinion,...
II- Mais certains sujets doivent être traités sur un mode tragique
III- Synthèse (ou dépassement) : notion de limite, on ne peut pas tout traiter selon un mode humoristique
Bonjour Babou,
Première remarque, dans ton sujet il n'est pas seulement question de rire ou de sourire, mais aussi de plaisir. Ton plan doit donc en tenir compte.
Quelle différence fais-tu entre bienfaits et intérêt ?
Dans le deuxième plan, ma première remarque s'applique aussi.
De plus je ne vois pas vraiment la progression ou le dépassement dans la troisième partie qui expose peu ou prou la même thèse que la deuxième.
Tu as bien progressé mais il te faut encore réfléchir.
Pour l'intérêt qu'il y a à faire rire quelqu'un, je voyais l'intérêt de convaincre quelqu'un en le faisant rire. Pour les bienfaits du rire : détente, dédramatisation, liberté d'une certaine tension .....
Mais je vais essayer de trouver encore un autre plan et c'est vraiment difficile !!!
En tout cas, c'est très aimable à vous de m'aider !
Pouvez-vous m'aider pour trouver mon plan, une méthode ou autre chose ... J'ai vraiment besoin d'aide ! Surtout pour commencer !
Bonsoir Babou,
Pourquoi te sens-tu obligé(e) d’écrire une troisième partie ?
Tu pourrais te contenter de démontrer que le genre plaisant et/ou humoristique a conduit des sujets graves ou sérieux à de véritables succès. Tu pourrais en examiner les raisons. La principale difficulté est alors d’illustrer précisément tes arguments par les œuvres étudiées en classe ou lues à la maison.
Dans une deuxième partie, tu peux examiner au contraire les raisons de l’échec ou les limites de l’entreprise car il faut être un artiste véritable et talentueux pour dominer les risques de l'affaire et ne pas sombrer dans l’inconsistance.
Quant à l’ordre des parties, si tu es plutôt pour le mode plaisant, alors il te faudrait inverser l’ordre proposé précédemment pour finir en beauté sur ta thèse.
Si tu veux rédiger un plan en trois parties avec la thèse favorable, alors il faudrait garder l’ordre initial pour prendre en sandwich l’antithèse entre thèse et dépassement.
En fait, je voulais trois parties car ma prof préfère trois parties. Elle dit que c'est beaucoup plus complet. Cependant il est vrai que je ne sais pas du tout quoi mettre dans le dépassement !
Dernière modification par babou2600 (29/03/2006 11:33)
Bonjour Babou,
Un plan en trois parties est plus équilibré, c'est entendu.
Il faut alors arriver à un autre résultat qu'un dépassement-croupion !
Ou alors renoncer au plan dialectique et inventer une troisième partie qui ne soit pas un véritable dépassement.
Voilà un exemple pour ton sujet :
Pourquoi de grandes œuvres de la littérature d'idées recourent-elles à un mode plaisant et humoristique ?
1. Le rire ou le plaisir sont légitimes en eux-mêmes.
2. Les limites du rire et de la légèreté.
3. Les succès du mode plaisant ou ce qu'il apporte aux sujets graves.
Ne pas oublier cette phrase de Desproges qu'on n'a cessé d'entendre répéter ces derniers temps : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"...
C'est-à-dire, en gros, tous les tenants et aboutissants de la censure, active à toutes les époques et dans tous les milieux culturels, mais sous des formes diverses.
Dernière modification par Marguerite Tournesol (29/03/2006 23:07)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2