#1 25/01/2007 19:00

Yaourt
8 message(s)
Langue française Du fait qu'il existe des gens qui soient gentils sur ce forum...

Bonjour à tous !

Je me permets de lancer 3 mini-questions en une seule phrase: "Le fait que je peux poser mes questions ici témoigne de la gentillesse des gens sur ce forum: en d'autres termes, du fait qu'il existe des gens qui soient gentils, je peux trouver une réponse à mes questions."

1) Lequel est correct:  "en autres termes", "en autre terme", "en d'autre terme" ou "en d'autres termes" ?
2) la différence entre "du fait que" et "le fait que" ? Est-ce que ces expressions exigent du subjonctif après ou pas: "du fait que les gens soient gentils"? et "le fait que les gens sont gentils".
3) "Il existe" est invariant comme un verbe impersonnel ou ça devient "ils existent des gens" ou "il existent des gens "en pluriel ?

Un grand merci d'avance !

#2 25/01/2007 19:11

Jean-Luc
3268 message(s)
Langue française Du fait qu'il existe des gens qui soient gentils sur ce forum...

Bonjour Yaourt,

"Que voulez-vous qu'il fît seul contre trois ?" Corneille

Qu'il répondît !

Je dirais "en d'autres termes",
"du fait que" suivi de l'indicatif (affirmation) ou du subjonctif (doute, souhait),
"Il existe" (forme impersonnelle comme il y a ou il est un (des)...) donc invariable.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 25/01/2007 22:25

Yaourt
8 message(s)

Merci Jean-Luc !

#4 25/01/2007 23:49

Léah
10029 message(s)

Jean-Luc, notre nouvel Horace ! 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 26/01/2007 09:06

Jean-Luc
3268 message(s)

Bonjour Léah,

Oui c'était une citation des Voraces et des Coriaces

#6 15/02/2007 16:48

tibi
1 message(s)

Bonjour

"Mieux ! son sens dérive du fait qu’il soit tout récemment inventé, qu’il « n’existe pas », qu’on le devine avant de la comprendre, et que sa transparence soit le mode d’accès à se signification." J'ai lu ici.

Pourquoi est utilisé subjonctif. N'est-ce pas suivi de l'indicatif cette locution conjoctive du fait que puisque le mot récemment me veut-dire un fait réalisé = être inventé le mot tangenter?

Merci bien d'avance!

#7 15/02/2007 22:56

Jean-Luc
3268 message(s)

Bonsoir Tibi,

Tu confonds deux "réalités" :
- la récente invention du mot "tangenter"
- et l'explication de son sens.

Si la première est indiscutable, la seconde n'est que proposée.
En effet le sens pourrait s'expliquer par la création récente du mot.
Le subjonctif permet l'hypothèse, là où l'indicatif imposerait l'affirmation.