1
Alors déjà bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve fantastique et j'aurais une petite question :
alors voilà je suis en première L et je viens de faire un bac blanc (et étant stressée de nature) je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan (surtout du III). Le sujet étant : Pensez-vous que la forme poétique soit la mieux adaptée pour mener à bien une autobiographie ?
I) les carences et les limites de la forme poétique la rende inadaptée à l'autobiographie
II) La forme poétique est la plus apte à mener à bien un projet autobiographique
III) D'autres formes d'art capables de mener à bien un projet autobiographique (art, peinture, photo)
Ce grand trois me conforte dans l'idée que l'art est un bon moyen de "se" raconter (de plus ma prof est mordue d'art).
Ps : desolée si ce sujet existe déjà je n'ai pas réussi à le trouver avec la fonction Recherche(et oui pas très douée en informatique !).
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir Ephemeria,
Ce qui me gêne dans ton plan est son manque de nuance.
Comment peux-tu affirmer blanc et noir dans le même mouvement ?
I oui la poésie n'est pas particulièrement adaptée au genre autobiographique en particulier dans la continuité d'une existence
II pourtant elle permet l'expression lyrique de quelques moments remarquables d'un passé personnel
Voilà reformulée (une formulation parmi d'autres puisque je ne connais pas les arguments que tu comptes utiliser) avec plus de doigté une opposition qui était frontale dans ta proposition initiale.
III est à reprendre parce que ne correspond pas au sujet et se révèle erroné.
Je ne crois pas que la photo, la peinture soient bien adaptées au projet autobiographique, car il leur manque la durée et la mise en perspective. En fait si tu veux faire plaisir à ton professeur, place-les en II en élargissant sur la poésie de l'instantané dans les autres arts.