#1 25/01/2007 12:18

Mulensa
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Je suis en 1ère L et j'ai une dissertation avec un sujet que je trouve assez vague.
(au fond il est simple mais dure à traîter)

Je n'ai pas vraiment de plan, que quelques idées vagues que j'ai retenu :

_ contes = récit imaginaire, fantastique, merveilleux . divertissant lu par le lecteur
_ moyen simple de réflexion pour le lecteur
_ possède une visée éducative caché sous des airs 'puérils' (dixit : La Fontaine en parlant de ses fables)
_ le message que l'auteur veut faire passer à tout prix
_ la moralité : importante ou pas dans le récit ?


Je rappelle le sujet :

Charles Perrault a déclaré à propos des contes "que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble."
Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettre de La Fontaine au Dauphin, Préface des Contes en vers de et par Charles Perrault, et Les Fées de Charles Perrault) ainsi que sur vos lectures personnelles (Contes de Grimm, contes de Perrault, fables de La Fontaine...) et sur les oeuvres étudiés en classe (Candide...) .

J'ai un début d'introduction mais le plan n'est pas avancé (d'ailleurs dans toutes mes dissertations rendues, je n'arrive jamais à l'impliquer clairement ou je ne l'inclue carrément pas. j'ai heuresement toujours la moyenne mais avouez que ça devient grave.)

Intro : Tout le monde a généralement grandi avec en mémoire, les fameuses histoires de contes de fées racontées en boucle lors de nos enfances. Beaucoup d'auteurs, dont Charles Perrault, utilisa ainsi les côtés fictifs et merveilleux du monde des contes, pour transmettre avec facilité leurs idées, et le maximum d'instruction aux lecteurs.


Merci de votre lecture, j'attend des critiques  .

ps : s'il existe déjà une autre discussion sur ce sujet j'en suis désolée. j'ai parcouru toutes vos discussions se rapprochant le plus de ma dissertation et c'est bien grâce à ça que j'ai pu pondre mon morceau d'introduction.

 

#2 25/01/2007 13:20

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Bonjour Mulensa,

La première erreur que tu commets est de te limiter aux contes alors que le sujet t'invite à regarder l'apologue en général jusqu'au roman, c'est-à-dire toute l'argumentation indirecte contenue dans la fiction narrative.

Va regarder la fiche méthodologique sur l'argumentation.

La problématique tourne autour de la nécessaire alliance de l'instruction et du plaisir dans les apologues.

Le plan qui en résulte pourrait être :
1 Intérêt de cette alliance : avantages de l'argumentation indirecte.
2 Mais l'instruction risque d'en pâtir.
ou
Cette alliance est-elle nécessaire ? n'existerait-il pas une autonomie pour la fiction ?
3 La chance de voir surgir des enseignements plus complexes lorsque le besoin d'instruire se fait plus discret.

L'amorce de ton introduction est réussie.
Attention ! : "Beaucoup d'auteurs, dont Charles Perrault, utilisERENT..."

Ne te montre pas impatiente et ne sème pas tes messages un peu partout sur le forum. Cette pratique pourrait finir par nous indisposer. Va donc les supprimer. 


Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)
 

#3 25/01/2007 13:52

Mulensa
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Merci beacoup de ton aide et désolé pour la faute de grammaire.
Mes excuses pour la dîtes 'impatience', ça fait un bon mois que je suis sur cette dissertation sans savoir où déboucher.  il ne me reste que jusqu'à dimanche (donc avant la fameuse rentrée des classes, qui ici se fera lundi prochain =s).
Mes excuses encore une fois et un grand merci pour les pistes : je n'avais pas vu la généralisation de l'apologue.
Incluer Candide comme exemple serait donc logique ? :s

 

#4 25/01/2007 14:04

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Bonjour à l'autre hémisphère,

Oui inclure Candide serait une très bonne idée.
Le passage par la fiche argumentation est incontournable.
Ici.

 

#5 03/01/2008 19:59

alexandre02
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Bonjour je suis en 1ere S et j'ai une dissertation a faire , j'ai le sujet et les axes mais je ne trouve pas d'idées .


     Le sujet est :Charles Perrault a déclaré à propos des contes "que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble."
Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement.

   Et les axes sont :
1)L'apologue recourt à des personnages allégoriques   qui invitent à une lecture participative.

2)L'apologue recourt à des procédés d'animation du récit, qui captivent l'attention du lecteur et l'invitent à prendre parti .

Je suis dans le brouillard complet avec ces axes ^^ . J'attend votre aide avec impatience.

Merci


Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.


(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (03/01/2008 20:16)

 

#6 03/01/2008 20:21

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Et... si tu lisais les réponses de Jean-Luc ?


Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.
 

#7 03/01/2008 20:27

alexandre02
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Oui désoler pour le double sujet , j'ai déja  lu ce sujet mais dans le mien on m'impose des axes précis c'est ce qui me gène .

      je rappel les axes qui sont mon principales problème car je ne trouve pas d'idée.

1)L'apologue recourt à des personnages allégoriques   qui invitent à une lecture participative.

2)L'apologue recourt à des procédés d'animation du récit, qui captivent l'attention du lecteur et l'invitent à prendre parti .

Dernière modification par alexandre02 (03/01/2008 20:52)

 

#8 05/01/2008 15:04

ronaldo123
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Dans quelle lycée est-tu car j'ai le corrigé de cette dissertation mais il ne faudrait pas que tu sois dans mon lycée . réponds vite ALEXANDRE02

 

#9 05/01/2008 15:09

ronaldo123
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

dois-tu rédiger les deux axes ?

 

#10 05/01/2008 17:31

alexandre02
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

je suis au lycée Albert Camus à Colombes .Et oui je  dois rédiger les deux axes .

Dernière modification par alexandre02 (05/01/2008 17:37)