#11 05/01/2008 18:08

ronaldo123
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

boit de l'eau très fraiche et ensuite revient

#12 05/01/2008 18:16

alexandre02
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : citation Charles Perrault - Apologue

Désoler mais je ne comprend pas ta réponse.

#13 06/01/2008 15:06

TibooOo
11 message(s)

je viens de lire ton sujet ainsi que les quelques interventions...en vérité je suis en Terminale moi aussi, mais en section littéraire! et il se trouve que j'ai justement un devoir sur Perrault et ces Contes demain...pour la rentrée...enfin, j'arrête là le récit passionnant de ma vie ^^
tout ça pour dire que dans mes révisions j'ai trouvé quelques pistes et aussi quelques citations:
-tout d'abord une de La Fontaine, qui nous explique le besoin qu'a un conte, ou même une fable, d'être plaisant et divertissant :"Une morale nue apporte de l'ennui; le conte fait passer le précepte avec lui"

- et une autre qu'on retrouve dans la préface de Perrault :"ce sont des semences qu'on jette qui ne produisent d'abord que des mouvements de joie t de tristesse, mais dont il ne manque guère d'éclore de bonnes inclinations"
cette dernière renvoie à un concept très simple finalement : l'humour et la légèreté pour le divertissement, et l'horreur pour la catharsis se mettent au service de contes moraux et didactiques. D'où la nécessité de proposer un récit qui plaît et qui inclut des personnages simple, dessinés à gros traits.

voilà je te donne ça, fais en ce que tu veux et ce que t peux. bonne chance à toi et si j'ai d'autre idées (ce qui est fort probable d'ailleurs) je te fais signe.

#14 06/01/2008 15:44

alexandre02
6 message(s)

je te remercie pour ton aide TibooOo sa me permettra d'avancer.

#15 06/01/2008 16:03

TibooOo
11 message(s)

hey! c'est encore moi! c'est géant parce que je révise, et en révisant je peux t'aider! (enfin voilà moi je trouve ça géant...^^)
Bon alors j'ai d'autre pistes:

- tout d'abord par rapport aux personnages "allégorisés", tu peux évoquer le fait  qu'en créant un monde aussi manichéen, Perrault permet au lecteur de s'identifier aux personnages plus facilement, mais aussi et peut-être surtout, de canaliser la confusion qui règne en chacun d'entre nous! en d'autres termes, les personnages étant soit gentils, soit méchants, soit cruels, ou encore bons et honnête, cela nous permet de "ranger" en quelque sorte le bazar psychique qui se bouscule en mous. je sais pas si c'est très clair...nos bons sentiments, on va les rattacher à la jeune et douce petite fille qui apporte le beurre à mémé...cendrillon est injustement traité, on va donc pouvoir canaliser l'injustice et la bonté qui la caractérise sur ce UNIQUE personnage. et ça c'est surtout vrai chez les enfants de la période post oedipienne qui se sentent perdu parce qu'ils sortent d'un modèle de perception manichéenne du monde pour entrer dans un mode confus ou les émotions se mêlent entre elles. l'enfant retrouve alors des marques rassurantes et des repères solides dans les contes qui lui permettent d'effectuer cette transmutation de manière sereine..bon la ça dépasse peut-être le cadre de la dissert...(si cela t'intéresse en tout cas, c'est des points que l'on retrouve dans l'oeuvre de Bettelheim Psychanalyse des contes de fées.)

- et puis ensuite tu peux parle du ait que la stylisation qu'effectue Perrault dans son écriture qui se fait très épurée relève non pas d'une lacune mais d'un choix stylistique.
Influence du classicisme et littérature galante (c'est à dire une littérature légère, spirituelle et raffinée qui n'a pour seul but que celui de plaire)ont évidemment marquées Perrault.

Bon et bien voilà.
En tout cas le fait de t'aider m'a permis de réviser et de me rendre compte que je suis plutôt près pour le devoir qui m'attends demain!^^
et puis si j'ai d'autres idées...je repasserai! ^^

#16 06/01/2008 16:09

alexandre02
6 message(s)

Encore une fois je te remercie pour ton aide précieuse ^^ et ce nouveau point de vue que tu m'offre sur les contes qui me permettras de mieux réussir ma dissertation et je suis très content que sa t'aide en même temps a réviser ^^