1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Salut,
D'après vous, quelles sont les fonctions du poète ?
Merci.
Bonsoir Killahm,
Cette question en cache une autre.
Pourquoi ne regardes-tu pas ton cours sur la poésie ?
Les fonctions du poète ou de la poésie sont très diverses selon les époques et les personnes : amuseur, enseignant, courtisan, pleureur, mage, guide, conscience, troubadour, peintre, "voleur de feu", expérimentateur, mystique, prêtre, philosophe... J'en oublie certainement.
Mais ce qui unit tous ces types est la recherche d'un langage musical, rythmé et évocateur (ou conforme à leur projet).
Merci.
Non, c'était par rapport à un poème de Victor Hugo, "fonction du poète".
Salut Killahm,
"La Fonction du poète" est un peu la marque de fabrique de Hugo : l'engagement. Pour lui le poète doit être engagé, c'est un "prophète", un "guide" pour le peuple mais aussi pour les dirigeants. C'est lui qui voit la vérité, l'avenir et qui est chargé de les dire, de les transmettre. Bon, il ne dit pas que la tâche soit facile !
Mais c'est sa conception. Certains poètes partagent cet avis mais d'autres pourront dire que le premier engagement d'un poète, c'est son art. C'est, par exemple, le cas du mouvement de "L'Art pour l'art".
Si tu peux étoffer ta question, on pourra peut-être mieux te répondre.
Merci, en fait lundi j'ai mon bac blanc de français et je stresse vraiment car l'écriture c'est pas vraiment mon truc, là je m'entraînais à un commentaire de texte sur un extrait du poème de Victor Hugo "fonctions du poète", je m'en sors bien car j'ai eu au moins une semaine pour réfléchir à un plan ... mais en 4h, je sais pas si ça va être possible 
Selon Rimbaud, le poète a une triple fonction: il doit trouver des formes poétiques nouvelles pour rendre compte de ses inventions d'inconnu:" donc le poète est vraiment voleur de feu", il a aussi un rôle social, sa poésie "sera en avant", enfin il a un rôle métaphysique.
Selon Saint-John perse, elle est" libre de toute idéologie" elle s'affirme comme le moyen, pour l'homme, de rompre l'inertie car" poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance".
Selon Eluard: "la poésie est dans la vie (...) la poésie "est un combat", elle n'est pas "langage poétisé", "mots trop jolis", mais "nudités crues" car elle est partie prenante de tout ce qui constitue la vie de l'homme "les mots disent le monde et les mots disent l'homme".
Chaque poète a sa propre conception de son travail, de son art, que ce soit Hugo, Rimbaud, Baudelaire, mais le travail poétique est un travail qui vise à exprimer une expérience personnelle, celle d'un homme parmi les hommes.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1