#1 24/01/2007 16:16

llulu40
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Maupassant, les retrouvailles de Bel-Ami

Mais quand il se remit en marche, Duroy aperçut soudain, à quelques centaines de mètres, deux vieilles gens qui s'en venaient, et il sauta de la voiture, en criant : " Les voilà. Je les reconnais. "
C'étaient deux paysans, l'homme et la femme, qui marchaient d'un pas régulier, en se balançant et se heurtant parfois de l'épaule. L'homme était petit, trapu, rouge et un peu ventru, vigoureux malgré son âge ; la femme, grande, sèche, voûtée, triste, la vraie femme de peine des champs qui a travaillé dès l'enfance et qui n'a jamais ri, tandis que le mari blaguait en buvant avec les pratiques.
Madeleine aussi était descendue de voiture et elle regardait venir ces deux pauvres êtres avec un serrement de coeur, une tristesse qu'elle n'avait point prévue. Ils ne reconnaissaient point leur fils, ce beau monsieur, et ils n'auraient jamais deviné leur bru dans cette belle dame en robe claire.
Ils allaient, sans parler et vite, au-devant de l'enfant attendu, sans regarder ces personnes de la ville que suivait une voiture.
Ils passaient. Georges, qui riait, cria :
" Bonjour, pé Duroy. "
Ils s'arrêtèrent net, tous les deux, stupéfaits d'abord, puis abrutis de surprise. La vieille se remit la première et balbutia, sans faire un pas :
" C'est-i té, not' fieu ? "

J'ai réussi à faire un plan de cet extrait. Mais il faut que je fasse un plan détaillé avec des citations mais je n'y arrive pas. Merci.

Voici mon plan :
I) le père Duroy:
a) la caricature du vrai paysan
b) une opposition marquée avec la mère Duroy
II) La mère Duroy
a) une femme meurtrie par le travail
b) la mère Duroy et ses préjugés concernant les filles de la ville
III) la réaction de Georges et Madeleine
a) une forte opposition parents/enfants
b) la joie amère des retrouvailles

#2 25/01/2007 13:26

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Maupassant, les retrouvailles de Bel-Ami

Tu as DEUX commentaires pour demain , Bel-Ami et le poème de Verlaine ? Sûr ? 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 25/01/2007 14:29

llulu40
8 message(s)

j'ai 3heures de francais demin donc deux commentaires à faire. mais je galère trop.

#4 25/01/2007 16:18

Léah
10013 message(s)

Ben sur Verlaine pourtant je t'ai bien aidée.

#5 25/01/2007 17:20

llulu40
8 message(s)

oui merci beaucoup j'ai envi réusi grâce a toi a faire mon devoir sur verlaine. j'avais 3 commentaires. j'en ai fait un toute seule mais pour celui la j'ai aussi besoin d'aide.désolé mais je suis nule en francais pourtan je m'accroche.

#6 25/01/2007 23:39

Léah
10013 message(s)

Mais non tu n'es pas nulle, qui t'a mis cette mauvaise idée en tête ?
Je ne vois pas ds ce texte une opposition entre père et mère Duroy

#7 17/03/2007 15:38

saby
1 message(s)

coucou
tiens jte propose un plan
je viens de tomber sur ton annonce j'espere que c'est pas tro tard!

I/scéne de rencontre
1)dramaturge,developpement par etapes
a) seul Duroy reconnait ses parents
b)signe de reconnaissance (le discours ds la langue maternelle)
c)les reactions des 4 personnages (inimitier chez la mére,satisfaction chez le pére,deception de madeleine et Duroy content de revoir ses parents...)
2)Quiproquo (c a d mal-entendu)
a)les parents abusés par les costumes
b)ressort narratif qui accentu l'effet de surprise (satire)
3)une scéne de rencontre familiale
a)scéne de présentation de l'épousée
b)le retour de l'enfant prodigue ( quand le heros quitte sa famille,part à l'aventure et revient...)
ccl-c)une rencontre qui met en valeur un ecart entre les personnages.

II) Une rencontre entre 2 mondes
1) la ville et la campagne
2)la bourgoisie et les paysans
3)les hommes et les femmes
ccl- Un monde divisé...

III) Une scéne de satire
              ---

fin bref voila je suis désolée si c'est trop tard
si t'as un soucis tu peux m'envoyer un msg
je ferai de mon mieu pr y repondre le plus vite possible
sur ce bonne continuation
bsxxxx !

#8 17/03/2007 20:42

Catwalk
383 message(s)

Attention, tu parles de "citations" pour remplir ton plan. Le commentaire, ce n'est pas citer le texte "tout court", c'est citer des procédés stylistiques qui font sens... ici, en l'occurrence, scène de rencontre, étudier par exemple la focalisation - voir le §3.

Bizarre, ce commentaire dont le texte est vraiment court...

Séb

Dernière modification par Catwalk (17/03/2007 20:45)

www.riosebweb.tk

#9 07/03/2008 16:02

julie13
6 message(s)

bonjour,je suis nouvelle ici et j'ai un commentaire litteraire enfin n plan du commentaire , l'intro et la conclusion a faire merci de m'aider car le français en fin voila koi voila le texte

Duroy aperçut soudain, à quelques centaines de mètres, deux vieilles gens qui s'en venaient, et il sauta de la voiture, en criant : " Les voilà. Je les reconnais. "
C'étaient deux paysans, l'homme et la femme, qui marchaient d'un pas régulier, en se balançant et se heurtant parfois de l'épaule. L'homme était petit, trapu, rouge et un peu ventru, vigoureux malgré son âge ; la femme, grande, sèche, voûtée, triste, la vraie femme de peine des champs qui a travaillé dès l'enfance et qui n'a jamais ri, tandis que le mari blaguait en buvant avec les pratiques.
Madeleine aussi était descendue de voiture et elle regardait venir ces deux pauvres êtres avec un serrement de coeur, une tristesse qu'elle n'avait point prévue. Ils ne reconnaissaient point leur fils, ce beau monsieur, et ils n'auraient jamais deviné leur bru dans cette belle dame en robe claire.
Ils allaient, sans parler et vite, au-devant de l'enfant attendu, sans regarder ces personnes de la ville que suivait une voiture.
Ils passaient. Georges, qui riait, cria :
" Bonjour, pé Duroy. "
Ils s'arrêtèrent net, tous les deux, stupéfaits d'abord, puis abrutis de surprise. La vieille se remit la première et balbutia, sans faire un pas :
" C'est-i té, not' fieu ? "
Le jeune homme répondt:"Mais oui,c'est moi,la mé Duroy!"en marchant à elle il l'embrassa sur les deux joues,d'un gros baiser de fils.Puis il frotta ses tempes contre les tempes du pere,qui avait oté sa casquette à la mode de Rouen,en soie noire,trés haute,pareille à celle des marchands de boeufs.
Puis George annonça:"Voilà ma femme."Et les deux campagnards regarderent Madelaine.Ils la regardaient comme on regarde un phénomene,avecune crainte inquiete,jointe à une sorte d'approbation satisfaite chez le pere,à une inimitié jalouse chez la mére.
      L'homme,qui était d'un naturel joyeux,tout imbibé par une gaité de cidre doux et d'alcool,s'enhardit et demanda,avec un malice au coin e l'oeil:
   "J'pouvons-t-il l'embrasser tout d'meme?"
   Le fils répondit;"parbleu"Et Madelainje,mal à l'aise,tendit ses deux joues aux bécots sonores du paysan qui s'essuya ensuite les lévres d'un revers de main.

merci g po trouver de plan avec aucune lecture linéaire car il fo en faire une et j'y arrive po.merci bocoup de rep

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (07/03/2008 16:53)

#10 07/03/2008 16:18

mimia
35 message(s)

Bonjour,

Qu'as-tu fait exactement une fois ce texte en main ?
De plus, je ne comprends pas, tu dois faire un commentaire linéaire ou composé ?

Dernière modification par mimia (07/03/2008 16:19)