#1 23/01/2007 19:45

june76
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : écrire dialogue Ionesco / spectateur

Coucou, voilà je suis en 1re ES au lycée Raymond Queneau et j'ai à faire pour le 1er février un devoir d'invention.

Voici le sujet : écrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves.

Je ne vous demande pas de me faire le sujet mais juste de me donner quelques pistes, arguments pour démarrer...
merci d'avance

(non je n'est jamais travailler sur ce devoir) j'ai juste fait une dissertation sur le meme corpus de texte.

Dernière modification par june76 (24/01/2007 14:45)

#2 25/01/2007 19:31

Lizzz
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : écrire dialogue Ionesco / spectateur

Bonjour je suis élève de première ES et j'aurais besoin de quelques conseils ! Je dois inventer un dialogue entre Ionesco et un de ses spectateurs, en les opposant. L'un lui démontrant qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut plaisanter et que l'on ne peut rire de tout. Ionesco lui défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves. Je manque d'arguments ou plutôt de piste de recherche ! Merci d'avance...

Bonjour !

Je cherche des arguments que Ionesco aurait pu donner en réponse à l'un de ses spectateurs, lui disant que l'on ne peut rire sur tous les sujets. J'ai déjà plusieurs arguments mais il m'en manque pour constituer un vrai dialogue. Merci d'avance de ne pas me renvoyer à un autre forum, celui-ci étant sans réponse... Merci.

Dernière modification par webmestre (25/01/2007 20:09)

#3 27/01/2007 14:08

Luluth
7 message(s)

"on ne peut rire sur tout les sujets"
vaste sujet... ce que j'aurai mis ?
ça dépend avec qui: essaye de rire de la shoah avec un juif serait sans doute de très mauvais goût...
le rire est libérateur, c'est bien connu, et après avoir rit, on peut réfléchir sérieusement...
je sais, c'est maigre, mais c'est tous ce qui me vient à l'esprit pour le moment...

#4 19/03/2008 15:05

marie5069
1 message(s)

Quelqu'un peut m'envoyer ce sujet s'il vous plait...je suis un peu désepérée je ne trouve pas de corpus et de sujet tout est payant !
Merci d'avance

Dernière modification par Muriel H. (19/03/2008 15:19)