#1 20/01/2007 19:53

sisso
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : essai et le dicours sont-ils les plus efficaces ?

Bonjour j'ai une dissertation avec comme sujet :

Dans le domaine de la réflexion morale, certains auteurs privilégient l'essai et le discours. Selon vous, ces genres sont-ils les plus efficaces pour défendre un point de vue ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes que vous avez lus et étudiés.

Les deux parties seront :
- oui c'est efficace
- c'est efficace mais : on peut voir les limites de l'efficacité des deux genres et voir l'efficacité des autres genres

Mais je ne touve pas que mettre dans ces parties, voilà et merci d'avance.

#2 20/01/2007 20:24

Polo
754 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : essai et le dicours sont-ils les plus efficaces ?

Bonjour,

Plusieurs sujets ont déjà évoqué les avantages et les inconvénients des différentes stratégies argumentatives.
Je te conseille donc d'aller faire une petite recherche...

#3 05/11/2007 15:24

Me
3 message(s)

J'ai exactement le même sujet... Mais en recherchant sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé d'informations qui auraient pu m'aider.
J'ai un début de plan:

I) Oui ils sont efficaces
  A- L'essai
     1. Ce qui fait son efficacité (persuader avec la recherche de la sincérité, argumentation directe)
     2. ses faiblesses (peut ennuyer le lecteur,

B- Le discours
     1. Pareil (peut persuader "discours sur le bonheur" de Mme du Châtelet, mais aussi convaincre: s'adresse à la raison, argumentation logique)
     2. Faiblesses (... ?)

II) Mais il en existe d'autres
   A- La fable ("Le Loup et le chien" de La Fontaine): Argumentation indirecte, Divertir et enseigner, la vivacité (rend le récit plaisant)... Mais trop(?) complexes parfois

B- Le conte philosophique ("Histoire d'un bon Bramin" et début de "Candide")
attrait du récit, ironie de Voltaire... Mais peut sembler manquer de sérieux, plus proche de la fiction  parfois, risque que les leçons ne soient pas comprises

Voilà... Mais là je bloque....

Peut être que je pourrais faire une séparation entre Efficacité en I), Limites en II) et les autres en
III)

#4 09/11/2007 23:40

Léah
9928 message(s)

Regroupe ainsi : tu auras thèse et antithèse

A Oui ils sont efficaces

L'essai et le discours   
Ce qui fait leur efficacité (persuader avec la recherche de la sincérité, argumentation directe) (peut persuader "discours sur le bonheur" de Mme du Châtelet, mais aussi convaincre: s'adresse à la raison, argumentation logique)

B  Leurs faiblesses et limites ; les autres genres
Essai et discours leurs faiblesses (peut ennuyer le lecteur.......)
On peut donc préférer les autres genres
La fable ("Le Loup et le chien" de La Fontaine): Argumentation indirecte, Divertir et enseigner, la vivacité (rend le récit plaisant)...
Le conte philosophique ("Histoire d'un bon Bramin" et début de "Candide")
attrait du récit, ironie de Voltaire...
(On ne te demande pas de contre-argumentation sur ces deux derniers genres)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 10/11/2007 14:45

Me
3 message(s)

merci beaucoup! je vais faire comme ça!

c'est ma première vraie dissertation donc... je savais pas exactement quoi faire

#6 10/11/2007 15:07

Léah
9928 message(s)

Me, tu peux aussi consulter les fiches de méthode du site 

#7 24/11/2007 17:11

Me
3 message(s)

Euh... en fait je crois que j'ai besoin d'une troisième partie... Je ne sais plus si c'est nécessaire ou pas... il faudra que je demande à mon prof mardi... mais le problème c'est que je dois le rendre vendredi! pourriez vous me dire si oui ou non j'en ai besoin?
Merci