#1 20/01/2007 18:07

llulu40
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Paul Verlaine, La Bonne Chanson, "La lune blanche"

J'ai besoin d'aide pour faire un plan de ce poème. Ma prof m'a posé une question que je ne comprends même pas. Elle nous a dit  qu'on aurait besoin de ce poème pour le bac alors faut absolument que je comprenne ce poème ! Merci d'avance.

La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

Ô bien-aimée.

L'étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure...

Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise...

C'est l'heure exquise.

Voici la question : en quoi l'âme est-elle pénétrée du paysage par la sensation ?
C'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

#2 20/01/2007 19:04

Léah
10013 message(s)

Cela signifie que par les sensations causées par le poème, le lecteur est pénétré par le paysage comme s'il le voyait
Donc par quelles sensations, dûes au talent du poète, es-tu transportée dans ce paysage ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 23/01/2007 19:18

llulu40
8 message(s)

merci beaucoup de m'avoir répondu même si cela reste encore bien abstrait pour moi je vais essayer de faire un plan de ce poeme. je suppose que je devrais relever des champs lexicaux des différentes sensations dégagées par le poème.

#4 24/01/2007 12:36

Léah
10013 message(s)

Oui c'est une bonne idée, les lister t'aidera à mieux "désabstraire" 
Et n'oublie pas la versification (rimes, vers, rythme, mouvement...)

Dernière modification par Léah (24/01/2007 12:37)

#5 25/01/2007 08:12

llulu40
8 message(s)

j'ai suivi ton conseil j'ai relever les champs lexicaux dominants, le rytme des vers, le nombre de syllabe,les figures de style.. mais j'arrive pas à les interpreter et je fais de la paraphrase.

#6 25/01/2007 09:03

llulu40
8 message(s)

voila ce que j'ai trouvé.
j'ai essayé de faire une étude linéaire pour pouvoir ensuite faire un plan.
1ere strophe:
vers 1-2=enjamement/assonance en [l]= ca coule tout seul/paisible
vers 3-5= succession d'enjambement/toujour de la douceur avec le son [ch]
== strophe calme/paisible/fluide/tous coule normalement
vers 6=phrase nominale/il s'adresse directement à Mathilde sa bien aimée.

2eme strophe:
vers 7-8= métaphore de l'étang=miroir
vers 9-11=assonance en [r]=beaucoup plus dur/ tous n'est pas si rose que cela=problène rencontré malgré son amour par Verlaine.
==strophe moins calme/quelques difficultés
vers 12=impératif /hémistice (2/2)

3eme strophe:
dans cette strophe la douceur revient/succesion d'enjambements/tous coule/fluide/assonance en [s]=douceur
vers 14="apaisement"/1vers pour le mettre en relief/mot important
vers 18= assonance[s]=douceur/résume le poème

plan:
I)la rêverie mélancolique
II)la douceur du paysage
je n'ai pas trouvé de sous parties (a,b,c)
je dois rendre mon devoir demin et je n'y arrive vraimen pas.j'ai besoin d'aide.merci beaucoup.

#7 25/01/2007 11:14

Léah
10013 message(s)

Pouruoi veux-tu "interpréter" Llulu ? on te demande des impressions, des sensations. Essaie de rester aussi légère que ce poème, sois un souffle, un zéphir sur la surface de l'étang. Les nénufars reflètent la lune et les feuilles s'émeuvent d'argentine lumière. Ton bien-aimé est auprès de toi, et vos âmes s'envolent vers les cieux dans un dialogue muet et parfait. Vos cœurs sont et vibrent à l'unisson de la nature.

Ceci étant
je ne lis pas de mélancolie dans ce poème (contrairement à pas mal d'autres de Verlaine)
"le saule noir où le vent pleure" te donne cette idée. Je crois que c'est beaucoup plus à entendre dans la musique du poème

Tes sous-parties
Le poème étant très court (combien de lignes ? de mots ?) il est extrêmement difficile de le scinder. D'autant qu'un poème, plus que tout autre écrit, forme un tout harmonieux. Essaie de garder une vision globale
Je sais, pas facile...

Pars de la conception romantique dont Verlaine est quand même un très proche héritier : nature en accord et reflet des sentiments humains Tu trouveras facilement des exemples chez Vigny (La maison du berger) chez Hugo (Tristesse d'Olympio)
Et aussi les "Correspondances" baudelairiennes
Le paysage est doux et apaisé parce que le cœur du poète est apaisé et doux, et réciproquement le cœur du poète est apaisé et doux parce que le paysage est ainsi. Les mots "reflète" et "miroir" se ressentent aussi en reflet de l'âme et de la nature. Il y a une circulation circulaire.
Il y a aussi les éléments auditifs cependant suggérés
"De chaque branche Part une voix"
s'agit-il seulement de chants d'oiseaux ?
Les jeux de lumière
La lune luit... reflète... miroir... irise
avec ce mouvement d'aller-retour entre l'eau et le ciel
Comment cette atmosphère induit-elle la rêverie ?
et le mouvement correspondant dans le cœur du poète
bien-aimée
rêvons, c'est l'heure
c'est l'heure exquise

Pourquoi cette répétition, remarqueble dans un si court écrit, de "c'est l'heure" ?
Instant qui ne reviendra jamais, qu'il faut accuillir et cueillir et vivre pleinement
Mais dans une ineffable délicatesse

Et aussi
peut-on situer cet endroit ? en quoi échappe-t-on au temps et à l'espace ?

Voilà ce sont mes impressions, j'espère que ça t'aidera. Reste légère, Llulu petite libellule !

Dernière modification par Léah (25/01/2007 11:16)

#8 25/01/2007 11:50

Léah
10013 message(s)

Remarque aussi la construction
Chaque strophe : la nature

Le vers séparé : le poète et sa bien-aimée

"l'heure exquise" : l'est-elle seulement pour le poète et sa compagne ? Vois comme cette finale ouvre complètement la nature aux sentiments humains.

Dernière modification par Léah (25/01/2007 11:52)

#9 25/01/2007 12:05

llulu40
8 message(s)

merci beaucoup pour tes conseils. donc si j'ai bien compris les parties de mon plan ne sont pas corectes. tu me conseile quoi comme titre de partie?il faudrait minimum deux partie même si l'idéal c'est trois partie mais avec un poème si court c'est dur de faire plusieurs parties.merci

#10 25/01/2007 12:31

Léah
10013 message(s)

Je ne sais pas. Je suis pas du tout scolaire sur les commentaires de poèmes ; ça me hérisse trop que les profs les maltraitent de la sorte.
Pour moi commenter un poème c'est en écrire un autre...
Et puis faut bien que tu travailles un peu 
PS je n'ai pas dit que tes parties étaient incorrectes. Essaie d'y intégrer ce que je t'ai dit. Et puis oui 2 parties pas 3 en raison de la briéveté du poème (qui cependant en dit long...)