#1 20/01/2007 11:59

Hallaicsse
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le thème de l'écriture

Bonjour à tous !

Je dois rendre une dissertation la semaine prochaine... Le sujet est : "Certains, par impuissance, lancent des pierres dans les vitrines. D'autres écrivent. À la source, c'est peut-être le même geste, la même urgence : briser un mur de conventions et de silence." de José-Flore Tappy.

Mes deux pistes de réflexion auraient été :

I) La source de l'écriture est-elle l'impuissance ?
II) Écrire est-il un moyen de briser le mur des conventions et du silence ?

Si vous avez des arguments ou n'importe quelles autres informations à me donner je suis preneuse ! Ou si vous avez de meilleures idées de pistes de réflexion...

Je vous remercie d'avance !

Alexandra

#2 20/01/2007 12:38

Léah
10013 message(s)

Oui dans le 2 tu peux développer avec l'écriture engagée , les écrivains résistants, savoir que les régimes totalitaires et les extrémismes religieux brûlent les livres et emprisonnent ou exilent les poètes (Pasternak, par exemple)
et j'aime beaucoup ces paroles de Yves Simon (un chanteur un peu oublié aujourd'hui)
Raconte-toi...
Le silence est toujours complice ou trompeur

Pour les conventions penser à la provocation chez Rimbaud, par rapport à son époque

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 20/01/2007 14:23

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Halaicsse,

Il faudrait définir les termes en particulier "conventions" et "silence".
En effet le jet du pavé t'oriente (un peu trop à mon goût) vers une écriture réactionnelle, vers le nécessaire engagement de l'écrivain.

Le terme "silence" a le mérite de t'ouvrir d'autres pistes, celui de la communication, de l'échange. L'écrivain est aussi celui qui a besoin de se raconter, de se dire, celui qui veut entrer en relation avec ses frères humains. L'acte d'écrire peut procéder d'une souffrance, d'un impérieux désir de se libérer. Ce serait La bouteille à la mer de Vigny, ou "Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère" de Baudelaire...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)