#1 19/01/2007 18:21

NoobStyler
12 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet d'invention : dialogue dramaturge / metteur en scène cinéma

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un sujet d'invention de deux pages où le sujet est :
Un metteur en scène de cinéma dialogue avec un auteur de pièces de théâtre où chacun défend la capacité de son art à exprimer le réel.

J'ai longuement réfléchi et j'ai trouvé ces arguments :

Pour le théâtre :
- l'action se déroule devant le spectateur, c'est bien plus direct que le cinéma, le spectateur est un acteur dans le théâtre
- il laisse très peu de place à la fiction (hormis la mythologie grecque).
- Contrairement au cinéma il n'y a pas d'effets spéciaux.

Pour le cinéma (il y en a "malheureusement" beaucoup trop par rapport au théâtre) :
- il y a de vrais décors
- les scènes se déroulent à l'extérieur, c'est plus ouvert et il y a une plus grande liberté pour le lieu et le décor.
- plus de moyens financiers et techniques
- la répartition entre les scènes parlées et celles sans dialogue donne une impression de longueur
- la présence des acteurs n'est pas obligatoire en permanence, contrairement au théâtre
- le changement de décor fait sembler le film plus long
- plus grande liberté de mouvement au cinéma
- on se rend mieux compte des émotions transmises au public.

Voila, j'attends des réponses pour me dire ce qui ne va pas dans les arguments, et je suis vraiment à sec pour les arguments pour le théâtre.
Un peu d'aide serait la bienvenue,

Merci d'avance.

#2 20/01/2007 14:08

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet d'invention : dialogue dramaturge / metteur en scène cinéma

Bonjour,

C'est bien.
Tu peux aller voir cette discussion pour trouver d'autres arguments.

Ici.

Les remontées de message restent interdites.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 20/01/2007 16:45

NoobStyler
12 message(s)

Merci Jean-Luc, je vais de ce pas rédiger mon sujet d'invention

#4 01/05/2007 11:47

Sphinx
7 message(s)

La consigne c'est : Un metteur en scène dialogue avec Antonin Artaud.Chacun défend la capacité de son art à exprimer le réel.Vous présenterez ce débat sous la formed'un dialogue entre l'homme de théatre et l'homme de cinéma.
J'aimerais avoir de l'aide s’il vous plaît,quelques pistes serait les bienvenues.
Et pouvez vous m'expilquer la phrase "chacun défend la capacité de son art à ,exprimer le réel".
Merci de répondre

http://img148.imageshack.us/img148/3537/franaiszo6.jpg

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (01/05/2007 17:58)

#5 01/05/2007 11:59

arc-en-ciel
40 message(s)

Cela veut peut-être dire que chacun a des façons différentes d'exprimer le réel ...

#6 01/05/2007 12:03

Léah
9741 message(s)

On te demande
d'écrire un dialogue
entre deux personnes
l'un est Antonin Artaud, homme de théâtre
l'autre est un metteur en scène de cinama
Ils débattent du sujet suivant :
L'homme de théâtre
Mon art est celui qui exprime le mieux le réel
L'homme de cinéma
Non, c'est le cinéma qui exprime le mieux le réel

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#7 01/05/2007 12:07

arc-en-ciel
40 message(s)

... compare peut-être leurs différences et établis à partir de là un dialogue entre l'homme de théâtre et l'homme de cinéma sur leurs différentes façons de voir le réel dans leurs arts, en reprenant certains éléments de leurs textes si tu en as le droit, mais bon j'voudrais pas t'induire en erreurs!

#8 01/05/2007 12:24

Muriel H.
2076 message(s)

Bonjour Arc-en-ciel,

Tu pourrais parler de la réalité physique (présence) des acteurs de théâtre sur scène, de la perception de leur voix... la proximité avec les spectateurs...

L'impossibilité de faire des retouches : ce qui est joué est joué...

Muriel

#9 01/05/2007 12:27

Sphinx
7 message(s)

Muriel H. a écrit :

L'impossibilité de faire des retouches : ce qui est joué est joué...

Muriel

je n'ai pas compris cette phrase

#10 01/05/2007 12:29

Léah
9741 message(s)

Ça signifie qu'au théâtre on peut pas refaire la prise s'il y a un raté !