1 2
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un sujet d'invention de deux pages où le sujet est :
Un metteur en scène de cinéma dialogue avec un auteur de pièces de théâtre où chacun défend la capacité de son art à exprimer le réel.
J'ai longuement réfléchi et j'ai trouvé ces arguments :
Pour le théâtre :
- l'action se déroule devant le spectateur, c'est bien plus direct que le cinéma, le spectateur est un acteur dans le théâtre
- il laisse très peu de place à la fiction (hormis la mythologie grecque).
- Contrairement au cinéma il n'y a pas d'effets spéciaux.
Pour le cinéma (il y en a "malheureusement" beaucoup trop par rapport au théâtre) :
- il y a de vrais décors
- les scènes se déroulent à l'extérieur, c'est plus ouvert et il y a une plus grande liberté pour le lieu et le décor.
- plus de moyens financiers et techniques
- la répartition entre les scènes parlées et celles sans dialogue donne une impression de longueur
- la présence des acteurs n'est pas obligatoire en permanence, contrairement au théâtre
- le changement de décor fait sembler le film plus long
- plus grande liberté de mouvement au cinéma
- on se rend mieux compte des émotions transmises au public.
Voila, j'attends des réponses pour me dire ce qui ne va pas dans les arguments, et je suis vraiment à sec pour les arguments pour le théâtre.
Un peu d'aide serait la bienvenue,
Merci d'avance.
Merci Jean-Luc, je vais de ce pas rédiger mon sujet d'invention 
La consigne c'est : Un metteur en scène dialogue avec Antonin Artaud.Chacun défend la capacité de son art à exprimer le réel.Vous présenterez ce débat sous la formed'un dialogue entre l'homme de théatre et l'homme de cinéma.
J'aimerais avoir de l'aide s’il vous plaît,quelques pistes serait les bienvenues.
Et pouvez vous m'expilquer la phrase "chacun défend la capacité de son art à ,exprimer le réel".
Merci de répondre

Dernière modification par webmestre (01/05/2007 17:58)
Cela veut peut-être dire que chacun a des façons différentes d'exprimer le réel ...
On te demande
d'écrire un dialogue
entre deux personnes
l'un est Antonin Artaud, homme de théâtre
l'autre est un metteur en scène de cinama
Ils débattent du sujet suivant :
L'homme de théâtre
Mon art est celui qui exprime le mieux le réel
L'homme de cinéma
Non, c'est le cinéma qui exprime le mieux le réel
... compare peut-être leurs différences et établis à partir de là un dialogue entre l'homme de théâtre et l'homme de cinéma sur leurs différentes façons de voir le réel dans leurs arts, en reprenant certains éléments de leurs textes si tu en as le droit, mais bon j'voudrais pas t'induire en erreurs!
Bonjour Arc-en-ciel,
Tu pourrais parler de la réalité physique (présence) des acteurs de théâtre sur scène, de la perception de leur voix... la proximité avec les spectateurs...
L'impossibilité de faire des retouches : ce qui est joué est joué...
Muriel
Muriel H. a écrit :
L'impossibilité de faire des retouches : ce qui est joué est joué...
Muriel
je n'ai pas compris cette phrase
Ça signifie qu'au théâtre on peut pas refaire la prise s'il y a un raté !
1 2