#31 19/12/2007 13:36

lanouille003
17 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : Molière. Le théâtre n'est fait que pour être vu.

^^ ya Ionesco rhinocéros aussi !

Dernière modification par mimel70 (20/05/2008 18:43)

#32 19/12/2007 14:26

Léah
10029 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : Molière. Le théâtre n'est fait que pour être vu.

des pièces qui sont plus apte à être vu qu'à être représentée
Je crois que tu as voulu écrire "à être LUES"
On peut penser à la version intégrale du Soulier de satin

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#33 19/12/2007 16:02

lanouille003
17 message(s)

oui effectivement petit erreur .. le soulier de satin c'est la piece qui dur elongtemps ...

Dernière modification par mimel70 (20/05/2008 18:44)

#34 03/01/2008 13:19

Iriis90
2 message(s)

Bonjour,
J'ai lu tous ce que vous avez écrit et cela m'a beaucoup aidée pour avancer dans mon propre sujet de dissertation.
Cependant j'aimerai avoir quelques informations supplémentaires.
Mon sujet est : selon vous, le théâtre est-il fait essentiellement fait pour être vu.
Je dois m'appuié sur mes lectures comme L'Illusion Comique de Corneille, Phèdre de Racine, aussi sur l'adaptation de Jean-Louis Barrault de Phèdre, La vie est un songe de Calderon, des pièces de Beaumarchais ainsi que d'autres pièces pour illuster ce que je dis.
Je voulais faire une première partie qui développe que le théâtre peut être essentiellement fait pour être vu et une autre où je développe que le sujet peut être contesté.
Voilà j'aimerai que vous m'aidiez....
Merci d'avance 

#35 13/01/2008 19:44

Plupz
1 message(s)

Bonjour!
   Moi aussi j'ai une dissertation sur ce sujet à faire pour mardi prochain (15/01), dont la citation exacte donnée est "Je ne conseille à personne de lire ces pièces, à moins d'avoir des yeux pour les voir" [Molière].

La problématique que j'utliserai est : Le théâtre doit-il être joué ou doit-il être lu ?

J'ai fait une esquisse rapide du plan sur lequel je compte m'appuyer pour rédiger ma dissertation, et j'aimerais avoir votre avis s'il-vous-plaît... 

I. Représentation scénique : une approche vivante et touchante de l'oeuvre
   1. différence d'interprétation de l'oeuvre par les metteurs en scènes : représentations scéniques différentes d'une même oeuvre.
      ex.: Phèdre [pièces vues en classe]
   2. jeu des acteurs : permet au public de mieux ressentir les émotions des personnages et lui permet de mieux comprendre, le captive.
  3. après la lecture de l'oeuvre, la vision d'une pièce jouée peut enrichir la perception du public et permettre une meilleure compréhension de la pièce 

II. Oeuvre écrite : une approche plus approfondie de la pièce
   1. imagination : interprétation personnelle.
   2. côté pratique : on peut lire la pièce à n'importe quel moment, et pendant autant de temps que l'on veut (-> pas de limitation dans le temps)
   3. lecteur aux "premières loges" : lecture personnelle et lecteur proche des personnages.
   4. après vision de l'oeuvre jouée, la lecture permet une meilleure compréhension de la pièce.[inversemment :
I.3.]

Je suis perdue, c'est un peu la panique, je n'ai jamais fait de dissertation auparavant, bien que je sois en première L...
Si jamais vous avez des bons plans à me donner, ce n'est pas de refus!! 

Dernière modification par Plupz (14/01/2008 23:09)

#36 13/01/2008 20:49

Mlle Ledumolkophilippe
88 message(s)

salut !

juste pour info : dans les première lignes de ce forum j'ai lu : " Idée du paragraphe : Molière rédige entièrement toute ses pièces" . Voilà le hic !

Dans l'état actuel des choses, les historiens se demandent encore si c'est réellemement Molière qui a écrit ses pièces. Parce qu'on sait que Molière était un homme très très occuper... donc si des gens peuvent donner leurs opinion sur ce débat cela m'interesserait ...

Merciiiiii !!

ik hou van je, jij bent mooi, ik wil met je naar bed, ik mis je

#37 13/01/2008 23:07

Léah
10029 message(s)

Débat récurrent et sans intêret, on s'est aussi posé la question pour Shakespeare
Quelle importance que ce soit Molière ou un nègre ; l'important ce sont ses comédies

#38 06/02/2008 15:38

lamems
2 message(s)

Mon sujet de dissertation est "que perd une pièce à être seulement lue ?" .. J'ai tout mais il me manque la conclusion .. Si vous pouviez m'aider ça serait vraiment très gentil car je n'ai vraiment pas d'idée .. Merci d'avance 

#39 06/02/2008 16:03

Jean-Luc
3268 message(s)

Bonjour,

Ta conclusion doit d'abord synthétiser tout ton développement.
Ensuite, tu peux essayer une ouverture mais, à défaut de ton argumentation, il sera difficile de t'aider car je risque de te conseiller une piste que tu as déjà utilisée dans ton devoir.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#40 06/02/2008 18:06

icecream
1 message(s)

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais répondre au message de lamems : j'ai eu un sujet de dissertation à peu prêt similaire à rendre pour vendredi ("dîtes en quoi la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre") et je pense avoir trouvé une ouverture qui pourrait convenir : "Représenter, c'est rendre présent par une présence", Henri Gouhier, Le théâtre de l'existence, 1991. Sinon j'ai aussi fait un petit rapprochement entre le texte romanesque et le texte théâtral afin d'appuyer sur le fait que contrairement à un roman, un texte théâtral reste toujours incomplet (mais bon je suis pas du tout prof de français alors ...) et qu'il doit être complèté par une représentation. Mais j'ai aussi dit que celle ci peut très bien avoir des aspect négatifs avec par exemple un mauvais metteur en scène.

Sinon pour moi le souci reste dans les exemples d'oeuvres, car même si j'adore lire je lis très très peu de pièce de théâtre. Si vous pouviez m'en donner quelques un ça serait gentil.

merci d'avance !