Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous!
Desolé je ne suis pas vraiment là pour t'apporter une reponse ..
plutôt là pour en demander..
Mon sujet commence presque pareil et je ne comprends pas ce qu'on attends de moi.. (si je dois parler de la piece ou seulement de la premiere partie du sujet, ou les deux :S)
Voilà mon sujet: "On sait que les comédies ne sont faites que pour etre jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour decouvrir dans la lecture tout le jeu du théatre. (Molière, l'avis au lecteur de l' Amour medecin) Que pensez vous de cette affirmation? Vous appuyerez votre reflexion sur vos lectures personelles, celles etudiées en cours et votre experience de spectateur"
Honnetement c'est ma premiere dissertation.. je ne sais pas si je dois traiter l'ensemble du sujet ensemble ou separement, si je dois donner mon avis.. ect :S bref je suis pas mal perdu... j'attends votre aide, s’il vous plaît ..
Merci à tous de m'avoir lue
Adèle puisque ta demande est ici je supprime ton envoi séparé qui fait doublon
Tu ne dois pas parler de la pièce L'amour médecin ; c'est seulement la référence de la phrase de Molière, tirée de l'Avis au lecteur de l'Amour médecin Mais tu peux bien sûr prendre des exemples dans le théâtre de Molière, en te rappelant de la mise en scène à la cour du roi, avec musique, ballets etc
(Oui desolé j'ai un peu de mal ^^)
Bon déjà, merci beaucou pour ta reponse..
As-t-on avis, je dois develloper sur ce qu'il dit quand il parle du conseil qu'il donne ("que ceux qui ont des yeux pour decouvrir dans la lecture tout le jeu du théatre")
En fait vis a vis de la reformulation ça donnerait plus:
Moliere nous conseil de lire une piece que si nous pouvons la voir interpreté, est ce vrai? (enfin en mieux bien sur)
ou plutôt: Selon Moliere les comedies peuvent etre joués pas seulement lues, ceux qui peuvent les lire, sont-ils seulement ceux qui sont capables d'apercevoir toute la mise en scene de l'auteur
Bon c'est tres maladroit par contre..
Merci pour les conseils.. 
Oui tu as compris de quoi c'est-y qu'on cause 
moi j'ai une dissert à peu pres pareille
pb : qu'et-ce qu'ajoute la représentation au texte d'une piece de théatre?
Je te dis mes idées mais attention elles sont pas toutes à prendre car c'est pas le sujet
I/les moins :la représentation :
-peut etre inutile (si illustration ou explication du texte)
cadre le récit donc :
- limite l'imagination
- "éphémérise" une oeuvre eternelle
- matérialise une illusion spirituelle
- peut etre en désaccord ac le texte
- peut dévaloriser le texte (si mise en scene tp appuyée)
II/ les plus : la représentation
- demande moins d'effort
- rend l'identification + facile donc +d'émotion
- crée une estétique visuelle
- et des impressions purement visuelles (eclairage, fumée,...)
- crée un simulacre subjectif donc échange de point de vue
- humanise (inconscient des acteurs, temps, lieu,...)
Salut,
Merci pout tout ces arguments et ses conseils, mais pour moi il me faut un troisième argument, sachant que mon sujet est: à Molière qui affirmait: "le théâtre n'est fait que pour être vu", Montherlant a répondu:"voir n'est pas lire et seul le volume compte". Vous traiterez cette problématique dans un devoir structuré. Voici la problématique: Quelle est la fonction du théâtre lu ou vu? Et le raisonnement: certes le théâtre est écrit pour être lu mais cependant sa fonction première est la représentation. Voilà ce que ma prof ma donnée.
Et voici mes 2 arguments dont le 3è manque.
1. La représentation
2. Le divertissement
3. ?
Une autre question: est ce que la gestuelle fait partie de la représentation?
Merci de me nrépondre le plus vite possible.
Bonjour The queen,
La gestuelle peut faire partie du texte par les didascalies, mais pour sa plus grande part, elle appartient à la représentation.
Quant à ton troisième argument, il faudrait savoir quelle thèse tu défends : théâtre fait pour être vu ou pour être lu ?
Si c'est "le théâtre est fait pour être vu", tes propositions ne peuvent convenir.
Voilà quelques propositions alternatives :
1 - Le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque les décors, les costumes.
2 - Les choix du metteur en scène viennent colorer les intentions de l'auteur, réactualiser la signification d'une oeuvre pour notre époque.
3 - Seule la représentation permet de faire passer des émotions concrètes par le jeu plus ou moins subtil des acteurs.
Merci,
mais je ne comprend pas le 2 argument et ce que je pourrais mettre à l'intèrieur.
Bonne année.
Bonjour The queen,
Bonne année à toi aussi, avec des succès au bout et sans trop de stress si possible ! 
Pour 2, les choix du metteur en scène peuvent tirer Dom Juan vers la comédie marquée ou vers la tragi-comédie.
La réactualisation de Phèdre peut permettre une lecture psychanalytique impossible du temps de Racine puisque cette grille d'analyse date du XXe siècle...
Est-ce clair ?
Bonjour,
je suis désolé mais non je n'ai pas très bien compri, il y a des choses comme ça qui ne passe pas. Et je ne vois toujours ce que je pourrais en plus à l'intèrieur que je pourrais dévlopper.
Merci de votre patience.
Connectez-vous pour écrire une réponse