Excusez-moi de revenir sur cette discussion que j'avais lancée il y a quelque temps, mais en lisant la correction d'une dictée de Bernard Pivot, je lis " des sol bémols et des mi bécarres, il y fait l'accord.
Quelqu'un peut peut-être m'expliquer? S'accordent-ils en tant qu'adjectis finalement?

Bonsoir
J'ai pas la force de répondre ;->>>
http://209.85.135.104/search?q=cache:dC … &gl=fr
Mais j'ai une réponse à vous proposer en allant sur cette URL page 16.
Le problème est traité... Mais bon courage.
@
Bonsoir !
Le Petit Robert 2007 les considère comme des adjectifs invariables.
Mais si on y voit des noms en apposition, on peut les considérer comme des noms et les faire varier. Mais ça va encore étonner les non francophones : des do dièseS, des ré bémolS...
J'aime encore mieux la solution du Robert : note de musique invariable + dièse / bémol / bécarre adjectifs invariables.
Bonsoir
Toujours à chercher, voici deux modules qui laissent le champ à d'autres interventions, et comme je n'ai pas eu le courage de disséquer le texte de l'URL que j'ai mentionnée plus haut, et que je suis le contraire d'un musicien...
j'en resterai là.
DIESE Adjectif [MUSIQUE] Se dit de la note haussée d’un demi-ton par le dièse qui la précède. Des fa dièse. (Des fa appliqués au dièse = mon analyse perso) Faire entendre l'ut dièse.
DIESE Nom masculin, qui supporte le pluriel : [MUSIQUE] Signe d’altération qui hausse d’un demi-ton la note devant laquelle il est placé.
Affecter une note d’un dièse. La tonalité de la majeur comporte trois dièses à la clé.
@