#11 19/01/2007 17:52

Léah
10029 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Le rôle du comique au théâtre

Dans une intro de partie :
tu résumes très brièvement ce que t'as mis avant ; puis une transition habile pour annoncer la problématique et le plan de la partie suivante, mais sans faire une tartine
Les petits mots d'articulation de la pensée sont alors très précieux ! de même, au contraire, cependant, et pourtant, ...etc

Ben je serais prof je préférerais que qq'un m'écrive des choses sensées sur ce qu'il connaît plustôt que de bredouiller sur un truc qu'il a jamais vu...
Essaie avec le comique des imitateurs ou autres (Élie Kakou, Muriel Robin...)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 19/01/2007 17:55

bidul
17 message(s)

d'accord je vais essayer merci ! mais là j'essaye de formuler l'introduction de la partie concernant la définition du comique, comment je devrais commencer ? au brouillon j'ai déjà mis :
"le style comique en lui même est très complexe, il est donc nécéssaire de le définir et d'expliquer sur quoi il se base"
mais je n'ai pas vraiment d'autres idées.

#13 19/01/2007 18:00

Léah
10029 message(s)

Ne perds pas trop de temps à définir le comique. On te demande quel est son rôle. Énumère plutôt les genres de comique que tu as un peu commencé à lister (parodie etc)
Au lieu de
le style comique en lui même est très complexe, il est donc nécéssaire de le définir et d'expliquer sur quoi il se base"
qui va t'entraîner trop loin dans la déf
le comique est complexe, il est donc nécéssaire de le sérier et de le diviser en plusieurs genres (ou qq chose comme ça)
Félicitations pour le sérieux de ton travail. Continue !

#14 19/01/2007 18:01

bidul
17 message(s)

avec une telle aide c'est sur que ça va tout seul ! je dois encore rajouter des trucs ou ça suffirait comme intro de partie ?

j'ai trouvé ! (enfin de je crois :s )

"le style comique en lui même est très complexe, il est donc nécéssaire de le sérier et de le diviser en plusieurs genres. I y a de cette manière différents types et différents genres de comique"

désolée de t'embêter encore, mais, dans une conclusion de partie, que doit on mettre ?

Dernière modification par bidul (19/01/2007 18:04)

#15 19/01/2007 18:16

Léah
10029 message(s)

la conclusion regroupe tes arguments ; tu peux par ex mettre une citation qui convienne. (pour les citations va voir celles d'Édy sur le forum et les liens).
En transition tu peu par ex
ayant vu les différents genres de comique, nous pouvons maintenant réfléchir sur le rôle de chacun et sur celui du comique en général (c'est sûr par ex que la farce n'a pas le même rôle comique qu'une pièce comme L'Avare qui invite à réfléchir)

#16 19/01/2007 18:18

bidul
17 message(s)

d'accord eh bien merci. Je pense d'orénavant pouvoir me débrouiller seule. Je te redirais si j'ai encore un problème ! merci !

#17 19/01/2007 18:24

bidul
17 message(s)

Pour une première dissertation j m'en sors pas trop mal. Je publierais prochainement ma dissertation dès que j'aurais le temps de la metre à l'ordi. et bien sûr je vous comuniquerais ma note. merci !

#18 19/01/2007 18:48

Léah
10029 message(s)

Avec plaisir Bidul 

#19 19/01/2007 19:17

bidul
17 message(s)

bon ben voilà j'ai fini ! merci !

Dernière modification par bidul (19/01/2007 19:31)