n° 1 jeudi 18 janvier 2007 à 17 h 00

Xavier
1 message(s)
 Gwenelg - Un genre à part ?

http://img346.imageshack.us/img346/3801/eilean3em4.th.jpg

Bonjour,
J'ai publié en mai dernier un roman intitulé "GWENELG - Tome 1 : Le Retour du Tonnerre".
Je viens de terminer la suite, intitulé " GWENELG - Tome 2 : Durandal"
Mais avant d'aller plus avant, je voudrais recueillir des avis  sur le genre à part des aventures de Gwenelg.

La saga de Gwenelg  relate la vie aventureuse d’un Breton du XII ème siècle en Bretagne et en Ecosse. 
Mon ambition est de narrer l’histoire tempétueuse d’un jeune homme né au début des années 1100. Ses aventures l’amènent à traverser les landes Celtiques de  Bretagne et les vallées sauvages des Highlands d’Ecosse. J’espère qu’en lisant ce premier tome (et les suivants), le lecteur sentira sur sa peau le souffle du vent d’ouest et le goût salé de l’écume dans la bouche.

Gwenelg devra passer par un parcours initiatique. A une époque où l’on devient combattant à 13 ans, Gwenelg, qui a dépassé cet âge, aura le privilège de recevoir une véritable éducation. Il va acquérir une formation complète, intellectuelle et militaire, particularité généralement réservée aux fils de la noblesse.
Il va devenir adulte.
C’est un livre d’aventures dans lequel les péripéties s’enchaînent.

Je souhaitais enrichir le texte de nombreuses précisions  à propose de l’histoire Bretonne, ses particularités et  ses spécificités. De même, ce qui m’intéressait, ce n’est pas nécessairement l’histoire avec un grand H, mais l’histoire des gens, de leur quotidien, de leur contrainte. Comment vivait-on au début des années 1100 ?

Avec l’obligation d’un langage facile et facilement appréhendable. Les personnages ont un parler actuel, ce qui est une volonté. Je ne voulais pas qu’ils ressemblent à Jacquouille la Fripouille ou à maître Yoda !

J’ai arbitrairement (et certainement prétentieusement) décidé que Gwenelg appartenait à un genre à part : « l’Historic Fantasy »
On y trouve bien de similitudes avec d’autres genres: l’aventure, les péripéties, l’apprentissage,  la bravoure, l’amitié, l’amour, le respect, des guerres, des batailles ….
Les principaux personnages sont pour l’essentiel, purement imaginaires.
Les différences sont ailleurs
Par exemple, le roman Historique met en perspective et romance des évènements avérés. Le plus extraordinaire d’entre eux, « Les Rois Maudits », en est le parfait symbole.
Pour ce qui en  est de l’Héroic Fantasy, emblématiquement porté par l’exceptionnel JRR TOLKIEN, il faut avant tout inventer un monde, une terre. De manière indispensable, les premières pages s’ouvrent sur des cartes, fabuleuses et fictives. Ensuite, les héros peuvent vivre leurs aventures

Pour ce qui concerne les aventures de Gwenelg la puissance des véritables paysages Breton, Ecossais, Gallois ou Irlandais (Bref, Celtes), leur sauvagerie, leur dureté, l’énergie qu’il en émane, amène une vraie force au récit
Cela rend le récit plus percutant.
De plus, dans « l’ Historic Fantasy»,  si tout est romancé, tout est possible.
Cela arrache le lecteur de son environnement et l’entraîne dans un monde totalement crédible.

Merci pour vos opinions

Pour ceux qui le souhaitent, plus d'infos sur :
http://gwenelg.blogs.letelegramme.com/

A bientôt.

Xavier