Pour le savoir, fais le test avec un autre verbe ou une autre personne:
"la meilleure mangue qu'il ait jamais mangée", "la meilleure mangue qu'on puisse trouver".
Donc subjonctif.
Merci d'avoir répondu mais "la meilleure mangue qu'il ait jamais mangée" ne me paraît pas plus évident "à l'oreille" que "la meilleure mangue qu'il a jamais mangée". Pareil pour ton deuxième exemple. J'aimerais bien une explication "grammaticale", les exemples approchés ne m'inspirent pas.
Muriel a écrit :
Dans la phrase que propose Redtree, Jehan a raison, parce que la présence de "jamais" ne laisse aucune ambiguïté sur le fait que c'est vraiment l'histoire la plus triste entendue de toute sa vie, en excluant toutes les autres.
Muriel
Je ne comprends pas. Il n'y a pas d'ambiguïté donc on utilise le subjonctif?
S'il n'y a pas d'ambiguïté, je pensais que l'indicatif était employé.
En langue moderne on utilise surtout le subjonctif après un superlatif (ou une expression équivalente premier, seul...). L'indicatif est aussi possible. Le subjonctif insisterait sur le superlatif et l'indicatif sur le verbe de la subordonnée.
La meilleure mangue que j'ai jamais mangée : J'ai mangé bien des mangues moins bonnes que celle-ci.
La meilleure mangue que j'aie jamais mangée : Meilleure mangue n'existe pas, et pourtant j'ai mangé nombre de mangues.
merci pour les explications mais je n'ai pas compris, l'utilisation de l'indicatif ou du subjonctif reste assez obscure pour moi...
Édité par nutopia (dimanche 17 mai 2009 à 12 h 03)
Alors utilisez toujours le subjonctif après un superlatif.
Suivant ce que j'ai appris à l'école, la subordonnée qui suit un superlatif doit être au subjonctif. (C'est le plus bel homme que je connaisse).
Mais dans un sujet de rédaction, on écrit : " Décrivez la personne la plus paresseuse que vous connaissez". Je ne sais pas si "connaissez" doit être " connaissiez", ou s'il y a un autre emploi ou une certaine intention dans cette phrase.
Merci de votre réponse.
Cedricthanh
Édité par Muriel (mercredi 16 décembre 2009 à 12 h 57)
Après un superlatif ou une expression équivalant à un superlatif, on emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif. Le subjonctif insisterait sur le superlatif et l'indicatif sur le verbe de la subordonnée.
La meilleure mangue que j'ai jamais mangée : J'ai mangé bien des mangues moins bonnes que celle-ci.
La meilleure mangue que j'aie jamais mangée : Meilleure mangue n'existe pas, et pourtant j'ai mangé nombre de mangues.
http://www.etudes-litteraires.com/forum … subjonctif
Il me semble tout de même qu'on peut continuer à dire que le superlatif est suivi d'un subjonctif...
Mais l'exemple donné où on utiliserait un indicatif est intéressant, mais dans ce cas "que j'ai entendue" n'est pas une proposition relative qui vient compléter la structure superlative; mais il s'agit d'une clivée, qui permet de mettre en relief un élément de la phrase.
J'ai entendu l'histoire la plus triste (parmi celles qui ont été racontées) --> C'est l'histoire la plus triste (parmi celles qui ont été racontées) que j'ai entendue. A titre indicatif, il est aussi possible de construire une clivée avec "ce que ... est ..." . Ex: Ce que j'ai entendu était l'histoire la plus triste.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb