#1 17/01/2007 16:36

nanni
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le sentiment de manquer de temps

Pouvez-vous me donner des idées et le plan pour : nous avons le sentiment de manquer de temps non par parce que généralement nous travaillons plus qu'autrefois mais parce que nous trouvons maintenant le temps de faire plus de choses dans notre temps libre et que nous sommes plus exigeants sur la qualité et la diversité de nos activités de loisirs ?

Partagez-vous cette opinion ?

Qu'as-tu compris du sujet ? Qu'est-ce qui te vient à l'esprit ? Ce sujet doit parler à tout le monde, qu'en penses-tu ? Si c'est pour demain, on ne va pas faire le travail à ta place donc essaye de travailler un peu de toi-même sur ce sujet.

Dernière modification par Polo (17/01/2007 16:44)

#2 18/01/2007 08:56

nanni
2 message(s)

hello en fait je travaille et je passe un concours et je n'ai pas fait de dissert depuis 15 ans je voulais juste une ouverture pour avancer
ce n'est pas de la faineantise

#3 18/01/2007 12:04

Léah
10013 message(s)

Pour élaborer un plan tu as sur ce site d'excellentes Fiches de méthode

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 19/01/2007 22:38

Jean-Luc
3321 message(s)

Bonsoir Nanni,

Il s'agit de savoir pourquoi aujourd'hui nous avons l'impression de manquer de temps.

Tu peux examiner les raisons avancées dans la formulation du sujet :
Travaillons-nous plus ou moins qu'avant ? en termes de durée et de pénibilité, c'est sans doute moins. Mais certaines tranches de salariés n'ont pas bénéficié également de ces réductions du temps de travail, je pense aux cadres gérés par les résultats qui sont amenés parfois à travailler plus en dehors de leurs horaires officiels. Il faudrait examiner aussi la charge mentale de personnes qui vivent la hantise de perdre leur emploi, le stress de la concurrence entre les salariés dans l'entreprise...

Avons-nous plus de temps libre ? mieux occupés ? plus intéressants ?
Déjà il faut définir ce qu'est le temps libre. Pour l'employeur, c'est le temps passé hors du travail, mais pour le salarié, il faut enlever les temps de transport, les tâches familiales, les temps contraints (sommeil, repas)... Pour vivre des loisirs intéressants, il faut aussi des moyens... Or il semble que la réduction du temps de travail a provoqué une baisse des revenus...

On peut manquer de temps parce qu'on s'organise mal ou au contraire parce que la pression diminue (ce phénomène se constate chez les retraités), parce que certains sont moins rapides ou moins énergiques que d'autres, parce que beaucoup doivent gérer une vie familiale. Les femmes ont un deuxième emploi à la maison...

J'espère que ces quelques pistes te permettront d'avancer sur ce sujet que je trouve simpliste, voire provocateur. Il semble écrit pour une élite dorée mais je ne suis pas sûr que la majorité de nos compatriotes s'y retrouvent.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)