n° 1 mercredi 17 janvier 2007 à 15 h 56

Billie Jean
1 message(s)
 Cursus à suivre pour devenir prof de français

Bonjour à tous... Je suis actuellement en terminale S et je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation. Je m'explique : en fait j'aimerais beaucoup exercer le métier de prof de français (au lycée) cela me passionne vraiment donc voilà j'aimerais savoir quel est exactement le cursus à suivre pour faire prof de français ? Prépa ? fac ? Merci.

n° 2 mercredi 17 janvier 2007 à 16 h 41

Polo
822 message(s)

Bonjour,

Va déjà lire ce sujet

n° 3 mercredi 17 janvier 2007 à 19 h 51

mélia

Grazieeeeee  Polo j'y vois plus clair...

n° 4 samedi 20 janvier 2007 à 19 h 04

willie wonka

Et pour devenir prof à la fac????que doit-on faire exactement après le bac?

n° 5 samedi 20 janvier 2007 à 20 h 10

William
237 message(s)

Licence de lettres, Master, CAPES et agreg, doctorat :-)

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

n° 6 samedi 20 janvier 2007 à 22 h 56

Touloulou
42 message(s)

William a écrit :

Licence de lettres, Master, CAPES et agreg, doctorat :-)

(On peut zapper la case CAPES !)
Par contre, il faudrait ajouter : thèse de doctorat plutôt remarquée, accompagnée de quelques articles. + Si possible, un directeur de thèse qui peut t'introduire dans le milieu universitaire. Puis une qualification, puis trouver un poste de maître de conf. Ensuite, pour devenir prof des universités, rebelote : nombreux articles et colloques, soutenance d'habilitation à diriger des travaux de recherche (sorte de super thèse), trouver un poste, etc.

n° 7 dimanche 21 janvier 2007 à 01 h 16

Socrate
64 message(s)

Au fait, je n'ai jamais compris la différence entre l'agreg et le doctorat: quel est le plus difficile? Et qui a le doctorat a t-il forcément l'agreg?

n° 8 dimanche 21 janvier 2007 à 02 h 03

webmestre
1102 message(s)

Socrate a écrit :

Au fait, je n'ai jamais compris la différence entre l'agreg et le doctorat: quel est le plus difficile? Et qui a le doctorat a t-il forcément l'agreg?

Bonjour,

L'agrégation est un concours de recrutement des professeurs, le doctorat est un grade universitaire (diplôme national de troisième cycle).

Pour votre seconde question, je crois que non. D'autres personnes vous le confirmeront certainement.

n° 9 dimanche 21 janvier 2007 à 07 h 27

William
237 message(s)

L'agreg est un concours très dur ! Voilà pourquoi je pense que passer le CAPES est plus sur. Pleins de gens passent l'agreg trois ou quatre fois avant de l'avoir ! Je connais même le cas d'une prof qui l'a passé sept fois !

L'agreg est vraiment nécessaire pour enseigner dans le supérieur. On ne peut passer outre ! Le concours (CAPES ou agreg), c'est ce qui montre ton niveau dans ton domaine. Ensuite, les diplômes de 2nd cycle (Master) et 3ème cycle (Doctorat) te font entrer dans le domaine de la recherche universitaire, univers complètement différent du premier cycle (Licence) et de la préparation des concours !