#1 17/01/2007 15:38

élève de seconde
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Effet de la mise en scène sur une pièce de théâtre

Bonjour,
je suis en seconde et je commence à peine à faire des dissertations et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à faire le plan en deux parties sur ce sujet :
  "Dites dans quelles mesures la mise en scène d'une pièce de théâtre peut révéler ou atténuer son comique.
   Vous vous appuierez sur les textes étudiés au cours de la séquence ainsi que sur votre culture personnelle."

J'ai déjà trouvé beaucoup de points sur le fait que la mise en scène révèle le comique comme avec les gestes, les costumes, le dialogue, la relation entre les personnaes, de l'exagération, le langage et la répétition de mots (comme dans La Leçon de Ionesco), il y a aussi des points sur le fait que la mise en scène atténue le comique comme avec les couleurs tristes et habits sombres.
Le seul problème c'est que si je fais deux parties, l'une sur la révélation et l'autre sur l'atténuation, la seconde sera trop petite et là je ne sais pas vraiment comment faire le plan sans les deux parties que j'ai citées.
Pouvez-vous m'aider ?
merci.

Dernière modification par élève de seconde (17/01/2007 16:01)

#2 17/01/2007 16:00

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Effet de la mise en scène sur une pièce de théâtre

Regarde les Fiches de Méthode sur ce site même, et reviens quand tu auras élaboré un plan

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 17/01/2007 16:20

élève de seconde
4 message(s)

Je pense que la première partie pourrait finalement être :
1) La mise en scène d'une pièce de théâtre atténue son comique :
en sous-parties : a) Les couleurs utilisées ont un effet
                        b) les dialogues n'ont pas un effet de "comique"
                        c) je ne vois pas ce que je pourrais mettre
2) La mise en scène d'une pièce de théâtre révèle son comique :