#1 17/01/2007 15:38

élève de seconde
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Effet de la mise en scène sur une pièce de théâtre

Bonjour,
je suis en seconde et je commence à peine à faire des dissertations et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à faire le plan en deux parties sur ce sujet :
  "Dites dans quelles mesures la mise en scène d'une pièce de théâtre peut révéler ou atténuer son comique.
   Vous vous appuierez sur les textes étudiés au cours de la séquence ainsi que sur votre culture personnelle."

J'ai déjà trouvé beaucoup de points sur le fait que la mise en scène révèle le comique comme avec les gestes, les costumes, le dialogue, la relation entre les personnaes, de l'exagération, le langage et la répétition de mots (comme dans La Leçon de Ionesco), il y a aussi des points sur le fait que la mise en scène atténue le comique comme avec les couleurs tristes et habits sombres.
Le seul problème c'est que si je fais deux parties, l'une sur la révélation et l'autre sur l'atténuation, la seconde sera trop petite et là je ne sais pas vraiment comment faire le plan sans les deux parties que j'ai citées.
Pouvez-vous m'aider ?
merci.

Dernière modification par élève de seconde (17/01/2007 16:01)

#2 17/01/2007 16:00

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Effet de la mise en scène sur une pièce de théâtre

Regarde les Fiches de Méthode sur ce site même, et reviens quand tu auras élaboré un plan

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 17/01/2007 16:20

élève de seconde
4 message(s)

Je pense que la première partie pourrait finalement être :
1) La mise en scène d'une pièce de théâtre atténue son comique :
en sous-parties : a) Les couleurs utilisées ont un effet
                        b) les dialogues n'ont pas un effet de "comique"
                        c) je ne vois pas ce que je pourrais mettre
2) La mise en scène d'une pièce de théâtre révèle son comique :
en sous-parties : a) le jeu des acteurs (les gestes, les costumes)
                        b) la force des mots (façon de parler des acteurs, dialogues, exagération, répétitons de mots)
                        c) les personnages (leurs caractères, les relations entre eux)

Je suppose que c'est un bon début, non ?

#4 17/01/2007 21:13

Léah
9750 message(s)

Oui il y a une thèse/antithèse bien construite
Ta partie 2 démarre très bien

#5 18/01/2007 18:56

élève de seconde
4 message(s)

et bien j'ai été obigée de changer de plans car la prof ne voulait pas le plan thès/antithèse.

#6 18/01/2007 20:50

Léah
9750 message(s)

Tu peux cependant exploiter tes idées !

#7 18/01/2007 21:56

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir Léah et élève de seconde,

De fait le sujet, l'intrigue de la pièce de théâtre pourrait donner indifféremment une tragédie, un drame ou une comédie.
Un exemple que j'aime bien citer : la guerre de Troie peut donner une tragédie chez Giraudoux ou une comédie dans la Belle Hélène d'Offenbach.

Pourquoi ce résultat ? Quels sont les choix, les mises en valeur, la tonalité qui permettent de saisir les spectateurs ou de les faire rire ?

Ces considérations pourraient t'aider à construire non un plan dialectique, mais thématique ou analytique.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#8 19/01/2007 19:14

élève de seconde
4 message(s)

oui le plan thématique est meilleur.je l'ai remarqué en faisant mon plan mas merci de ta remarque.

#9 27/01/2007 18:38

eleve01
3 message(s)

Bonjour,

J'ai un sujet d'invention à faire sur le même sujet :
Deux amis sont en désaccord. L'un pense que la mise en scène atténue le potentiel comique d'une pièce, l'autre affirme, au contraire, qu'elle le révèle.
Vous écrivez leur dialoque.

Étant donné que c'est mon premier sujet d'invention, je ne sais pas comment commencer et je n'ai aucun argument. Merci.

Est-ce que je dois utiliser des exemples précis dans mon dialogue ? S'il vous plaît aidez-moi !

Dernière modification par webmestre (27/01/2007 19:12)

#10 21/04/2007 23:07

damay wut
1 message(s)

bonsoir à tous,

je travaille actuellement sur le sujet de dissertation qui a été donné plus haut.

j'ai réalisé une première partie sur la mise en scène d'un texte théâtral contribue à révéler son comique.

je souhaite faire une deuxième partie sur : la mise en scène d'un texte théâtral contribue à atténuer son comique.

je voudrais y parler des costumes, du décor mais je ne trouve pas assez d'arguments et encore moins d'exemples.
de plus, puis je rajouter dans comme sous parties que la fin n'est pas heureuse et que certains dialogues n'ont pas une tournure comique ?

pouvez vous m'aider à étayer mon second paragraphe ?

je vous remercie