Connectez-vous pour écrire une réponse
Déshumanisé ? Effrayant ? pas d'accord ! Relisons...
L’officier lui-même, désorienté, restait immobile, jusqu’à ce qu’enfin je visse naître un sourire sur ses lèvres. Son sourire était grave et sans nulle trace d’ironie. Il ébaucha un geste de la main, dont la signification m’échappa. Ses yeux se posèrent sur ma nièce, toujours raide et droite, et je pus regarder moi-même à loisir le profil puissant, le nez proéminent et mince. Je voyais, entre les lèvres mi-jointes, briller une dent d’or. Il détourna enfin les yeux et regarda le feu dans la cheminé et dit : « J’éprouve un grand estime pour les personnes qui aiment leur patrie »
Léah a écrit :
Cherche à comprendre pourquoi ils se taisent ?
Les deux personnages se taisent car l'officier est un allemand!
Relis ta définition de "dramatique"; le théâtre, ce n'est pas que du dialogue.
indices : "didascalies" + 1er mess. de Leah
Les "commentaires du narrateur" : y en a-t-il de plus en plus ou de moins en moins ?
Analyse du sujet : tu n'as pas analysé "tension"... Or c'est un mot essentiel ici...
Non, ils ne se taisent parce que c'est un allemand. Enfin, pas seulement. Pourquoi ont-ils fait le choix de se taire ?
Ils refusent de lui parler par patriotisme je pense!
Oui, donc l'officier allemand le ressent et approuve. Cependant ne courraient-ils pas un danger en agissant ainsi devant cet envahisseur tout-puissant ?
Si ils courrent un danger devant l'officier allemand qui ne fait pas parti de leur "patrie".
Oui ce qui peut expliquer la tension dramatique non ?
Oui je suis d'accord! Mais je ne vois pas comment arriver à faire deux parties et trois sous parties pour chaque sur ce sujet.
Admettons qu en 1 on parle de ce danger après je ne vois pas du tout de sous parties ni de deuxième partie!!
Merci pour tout ce que vous faites!
On te demande aussi une analyse stylistique
Comment l'auteur s'y prend-il pour exprimer cette tension ?
Si Jean-Luc passe par là, il aura sûrement une bonne idée pour le plan. En attendant, je te conseille vivement de commencer à rédiger 
Connectez-vous pour écrire une réponse