Bonjour
On trouve la version en "cache"
http://209.85.135.104/u/aarhus?q=cache: … ;ie=UTF-8.
du site qui a lui-même démanagé je pense.
Si ça peut vous aider ?
@
Bonjour,
Et merci à henry pour le nouveau lien vers ces « Fragments d'une théorie énonciative du subjonctif » qui valent vraiment la peine d'être lus et analysés.
Si ce sont uniquement des fragments qui nous sont présentés dans ce document, je me demande, avec une grande curiosité mêlée d'une certaine inquiétude, quelle sera la longueur, et surtout la complexité, de cette théorie une fois bâtie.
Je retourne donc à mon étude, particulièrement du passage relatif aux notions de « suspension de la valeur de vérité » , « d'appartenance aux mondes possibles » , « d'appartenance à l'anti-univers » .
Je trouve cette dernière notion spécialement intéressante. Je me permets de la reproduire textuellement:
« On appellera anti-univers l'ensemble des propositions qui, quoique fausses en to, auraient pu être vraies ou que l'on imagine telles, ce qui revient à dire qu'il existe des mondes contrefactuels où elles sont vraies. »
Pourriez-vous me dire qui est l'auteur de cette analyse car je n'ai trouvé son nom sur aucun des documents?
Je vous remercie tous de l'aide que vous m'avez apportée.
axta.
Bonsoir,
Pour la théorie sur les univers de croyance, voyez Robert Martin.
C'est d'ailleurs en tapant <subjonctif +robert martin> dans Google que j'ai trouvé les fragments d'une théorie énonciative du subjonctif (je ne sais pas qui a rédigé ce document).
À bientôt !
Cyril
Dernière modification par webmestre (lundi 22 janvier 2007 à 23 h 28)
Re-bonsoir,
Les premières recherches effectuées me portent à croire que l'auteur de ce document est le Professeur Henning Nølke, de l'Institut d'études romanes de l'Université d'Aarhus, Danemark.
Ses domaines de recherches sont:
1. la linguistique française: syntaxe, sémantique, pragmatique, prosodie
2. l'argumentation
3. la polyphonie linguistique et littéraire.
Sans garantie de ma part.
A l'heure présente.
axta
Bonjour Axta,
Le moins que l'on puisse dire... c'est que vous êtes persévérant !!!
J'ai trouvé ceci :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&a … dt=3726448 (ce n'est peut-être pas l'auteur, mais sa recherche porte sur le même domaine).
(Sur google, en questionnant pour : "emploi subjonctif négation", il "sort" curieusement beaucoup plus de réponses intéressantes pour vous qu'avec d'autres critères de sélection...)
Bonne quête !
Muriel
Bonjour à vous Muriel,
Et merci pour ce nouveau lien. Ainsi que pour votre conseil sur la recherche googolienne que je me propose de mettre en application tres rapidement.
Persévérance? Oui, j'en ai beaucoup, car il en faut tout autant pour pallier mes insuffisances intellectuelles.
Et pour satisfaire ma curiosité.
Je peux maintenant garantir que le Professeur Henning Nølke est bien l'auteur de SUBJONCTIF : fragments d'une théorie énonciative.
Pour votre information, ce document a été publié dans son livre Le regard du locuteur : pour une linguistique des traces énonciatives. Paris : Éd. Kimé.
ISBN 2-84174-232-6
CQFG ( Ce qu'il fallait garantir )
Cordialement,
axta
Bonsoir,
Axta, je viens de trouver une nouvelle page sur le subjonctif. Le document est beaucoup plus court (et moins érudit) : http://servicesdedition.com/fr/langue/c … nctif.html.