1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'ai un sujet de dissertation qui est le suivant :
Un autobiographe doit-il nécessairement évoquer son enfance dans son récit de vie ?
Bon pour les axes et sous-axes pas de problème, cependant je pêche un peu au niveau d'un argument : certains auteurs décident de ne pas évoquer leur enfance car cette dernière ne semble pas assez importante ou pas assez intéressante, trop banale...
Ce qu'il me manque c'est un exemple d'autobiographie qui validerait mon argument, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas 
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Dernière modification par webmestre (16/01/2007 22:32)
Si l'autobiographie dans ton sujet peut être prise dans un sens large (au sens de Philippe Lejeune - lis en entier : il évoque la différence autobiog./récit d'enfance) alors tu peux sans risque proposer les ouvrages de type mémoires, les exemples ne manquent pas; je n'ai pas lu les Antimémoires de Malraux mais un sujet de bac en proposait un extrait sélectionne à gauche le sujet 2 qui pourrait t'intéresser.
Dernière modification par Kroâ (16/01/2007 22:52)
je pense que tu dois parler de ton enfance si certains évenemnt en découle dans la suite de la vie...certaines actions ou autre peuvent s'expliquer par des choses passées...mais si il n'y à rien d'interressant...passe à plus tard...
Attention pour les récits de type "mémoires", les Mémoires d'outre tombe de Chateaubriand appartiennent à ce genre et pourtant dans le tome I Chateaubriand évoque largement son enfance.
Pour des exemples extrêmes, Enfance de Sarraute, ou Métaphysique des tubes de Nothomb, où il n'est question que de leurs enfances.
Pour les exemples que tu recherches, tu peux aborder le récit de Primo Levi Si c'est un homme par exemple. Aucun intérêt pour lui de parler de sa jeunesse dans cet ouvrage.
Dernière modification par John Lemon (20/01/2007 12:54)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1