#1 23/03/2006 21:55

Jean-Luc
2933 message(s)
Vie du site Un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal !

J'ai pour ma part grand plaisir à fréquenter ce site.

J'y croise plutôt des personnes motivées, intelligentes et courtoises. Parfois aussi d'autres qui ont de l'humour, qui savent relativiser ce qu'elles savent ou croient savoir.

Je me dis aussi que des sites qui présentent autant d'informations et d'outils de qualité : Fiches méthodologiques, conseils, forums sont finalement peu nombreux. Même manchot, j'aurais assez de doigts pour les dénombrer.

Pourquoi donc cette impression de solidité et de convivialité ? A mon sens, c'est dû essentiellement aux exigences de qualité et de rigueur des concepteurs. J'ai pu constater ailleurs sur la toile (des noms ! des noms !) que la démagogie et le manque de scrupule (Bien des sites d'aide scolaire sont des supermarchés) conduisaient à des dérives dommageables à une véritable culture.

Voilà le grand mot prononcé !
A la suite de Kant je me dis qu'aujourd'hui le salut de la langue française, notre langue maternelle, passe par l'audace de penser par nous-mêmes. Ce que nous recherchons et ce que nous voulons transmettre, c'est cette culture qui ne peut s'acquérir sans effort et sans implication.

Amis qui fréquentez ce site et qui donc l'aimez, partagez-vous mon opinion ?

Jean-Luc

Dernière modification par Jean-Luc (24/03/2006 12:36)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#2 24/03/2006 11:45

MéliePuce
220 message(s)

Mais bien sûr que cette opinion est partagée et pas que par moi je suppose! Pour la première fois depuis longtemps j'ai trouvé un site très bien fait et agréable où l'entraide scolaire n'est pas une vente par correspondance de bonnes réponses et où la qualité est au rendez-vous, et je pense qu'on ne remerciera jamais assez les concepteurs pour ce site. En effet les sites littéraires sont si peu nombreux qu'il faut entretenir cette perle rare! En fait si l'on regarde le nombre d'abonnés on comprend très vite que ce site est un succès parcequ'il est bien fait. C'est d'ailleurs la première fois que je fais confiance à un site (autre que ceux des musées et de l'éducation nationale) pour mes recherches et mes petites balades sur la toile!
Pour ma part donc je suis à 100 pour 100 d'accord avec cette Ôde à etudes-littéraires.com qui est devenu ma première maison sur internet...

À bas l’orthographe sms !

#3 31/03/2006 13:59

Caroline13

Bonjour !
J'ai découvert ce site il y a peu de temps, et depuis mes visites sont pour ainsi dire quotidiennes ! Outil de travail pratique et convivial, il me permet de compléter mes cours si besoin est, et il contient de plus des liens très intéressants. Je partage donc totalement votre avis !

#4 01/04/2006 00:28

MéliePuce
220 message(s)

Il est vrai que moi aussi je suis à deux doigts d'aller voir un addictologue...

#5 11/04/2006 21:38

MOHAMED

Bonjour Jean-Luc...

Votre site http://www.etudes-litteraires.com est très intéressant.  Sur ce site j'apprends beaucoup de choses sur la littérature française. Je suis père de famille, grâce à ce site mes enfants progressent à l'école. Nous avons, à notre niveau, tout ce que nous voulons.
Ce n'est pas une exagération si je vous dis que nous passons beaucoup de temps "à fouiner" sur votre site. Les questions que posent les étudiants sur le forum sont très bénéfiques pour nous.
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation pour le bien de la littérature et langue  françaises que nous aimons beaucoup.
Salut.

#6 15/04/2006 17:07

webmestre
1062 message(s)

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, ça me fait évidemment bien plaisir.

N'hésitez pas à me dire également ce qu’on pourrait améliorer sur le site : les points de vue extérieurs sont toujours les bienvenus.

Cyril

#7 15/04/2006 19:06

webmestre
1062 message(s)

C'est moi qui suis à l'origine de ce site. Vous en saurez un peu plus ici.

Pour m'écrire, cliquez ici (je ne mets pas mon adresse email en clair à cause du spam).

Sinon, votre idée me semble très bonne. Elle m'a d'ailleurs déjà été proposée il y a quelques mois.
On pourrait créer un nouveau sujet dans la partie littérature du forum, proposer peut-être plusieurs livres à lire (celui qui obtiendrait le plus grand nombre d'avis favorables serait retenu). Idéalement, il faudrait au moins une dizaine de lecteurs pour que cela soit intéressant. Qu'en pensez-vous ?

#8 16/04/2006 20:47

Franny
15 message(s)

Je trouve votre idée très bonne. Nous pourrions proposer un livre, laisser le temps de le lire et à une date précise, ouvrir un débat très général avec les membres intéressés.
Je proposerais bien un livre que j'ai lu dernièrement et que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit de "La bête dans la jungle" d'Henry James. Mais ce n'est qu'une proposition, il faut effectivement que tout le monde s'exprime sur le choix de l'ouvrage.
Sujet à développer...
Franny

#9 20/04/2006 19:50

MéliePuce
220 message(s)

Bonjour!
Je pensais à quelque chose mais je ne sais pas si cela est possible.
Serait-il possible de mettre en plus du forum un système de messagerie instantanée (un tchat!) sur ce site pour nous permettre de parler en direct. Sans enlever le forum évidemment qui est très vivant et très bien. Il faut avant tout savoir si cela intéresserait des personnes et si c'est possible. Cela pourrais être plus pratique pour le cercle de lecture dans la mesure où on pourrais se donner rendez-vous.
Est-ce que cela tente d'autres personnes ou est-ce que cela vous semble inutile?

à la prochaine
BISOUS

Dernière modification par MéliePuce (20/04/2006 19:51)

#10 20/04/2006 20:24

webmestre
1062 message(s)

Bonjour MéliePuce,
Si votre proposition remporte l'adhésion des autres membres, je peux mettre en place un système de chat.