#21 22/05/2006 18:52

Edy
1432 message(s)
Vie du site Un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal !

Bonjour, Jean-Luc !

Merci pour vos paroles aimables. Je ferai tout mon possible pour être à la hauteur.

Toutefois, n'étant ni grammairien ni linguiste, il est certain que je n'aurai pas réponse à tout et il n'est pas exclu que je fasse un faux-pas de temps en temps, d'autant plus que mon âge et sa santé sont ce qu'ils sont (malgré les citations roboratives que vous me destinez).

D'autre part, je vous rappelle que je ne suis pas un littéraire (mais un juriste) et qu'il ne faut pas attendre de moi, en littérature, des réponses érudites pareilles aux vôtres. C'est un domaine dans lequel je serai plutôt un lecteur attentif.

Je me cantonnerai donc modestement aux problèmes de la langue française, en tâchant d'y introduire le plus possible d'exemples plaisants. Sous ce rapport, je dispose d'un projet de grammaire française truffé d'exemples amusants et d'un recueil de citations qui frôle maintenant les 25.000. Voilà les deux corpus sur lesquels je vais m'appuyer pour illustrer mes réponses, avec l'espoir d'apporter ainsi un supplément de bonne humeur.

Cordialement vôtre,
Edy