Bonjour à tous. C'est la première fois que je poste un message sur ce forum, j'ai vraiment des difficultés pour commencer ma dissertation je ne suis qu'en seconde et on commence déjà... j'a vu comment vous aidiez beaucoup les personnes sur ce forum et j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider moi aussi...
J'aimerais débuter mon introduction avec une citation le problème est que je n'en connais pas vraiment j'en ai trouvé quelques-unes mais aucun rapport avec la dissertation... je ne vois pas avec quoi commencer d'autres (une anecdote, pas possible, ni un exemple).
J'ai pensé à faire un plan en deux parties :
I_ Réalisme et banalité : le théâtre est une copie de la réalité
a) personnages de la vie courante
- Le Bourgeois Gentilhomme
- L'École des femmes
b) Une intrigue banale
- les Fourberies de Scapin
c) Aucune pièce surréaliste
- euh là par contre j'ai pas d'exemples...
II_ Le théâtre n'est pas une copie de la réalité :
je ne trouve pas d'arguments =s
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que comme vous le voyez j'ai pas d'inspiration.
Merci d'avance.
je viens de m'inscrre moi aussi et je faisais le tou r des sujets! sa se trouve tu as déja u rendre ta copie mais je te donne mon avis juste au cas ou! Il y a du théatre suréaliste: il suffit : les mariés de la tour effeil de jan Cocteau! Moliere tu le mets dans le réalistes mais faut quand meme préciser que c'est une éxagération donc apres a toi de voir si tu le laisse dans le 1 oui si tu le mets dans le 2.
Bonjour, alors j'ai été un peu embeté pour ce sujet de dissertation, qui est "le théâtre est-il une copie de la réalité ?" mais je suis parvenu à rédiger l'intro et conclusion, j'aimerais avoir votre avis ! Je vous remercie d'avance.
Introduction :
« Le théâtre n'est pas le pays du réel [...], des cœurs humains dans la salle », citation de Victor Hugo. Il affirme ainsi le monde imaginaire que nous offre une pièce de théâtre, sans oublier évidemment que derrière ceci se cachent des acteurs et des spectateurs bien réels. Lire une pièce de théâtre ou y assister, c’est se laisser transporter dans une intrigue comique ou tragique. Le lecteur ou spectateur découvre un univers semblable au monde réel. Décors, intrigues, personnages, bien qu’inventés, ils donnent malgré tout l’impression au lecteur ou spectateur de se trouver dans une situation ordinaire et familière.Une question se pose alors : le théâtre est-il une copie de la réalité ? Pour y répondre, nous donnerons en première partie, les arguments et les exemples, démontrant que le théâtre s’inspire en effet de la réalité. Nous verrons en deuxième partie les changements effectués.Nous finirons avec une conclusion, qui nous permettra d’apporter une réponse à la question posée.
Conclusion :
Ainsi, nous avons vu que le théâtre s’inspire en effet de la réalité et ce dans plusieurs domaines, que ce soit pour le décor,les costumes, les personnages, l’intrigue. Spectateur ou lecteur se retrouve confronté à un monde qui lui rappelle la réalité. Le théâtre nous permet de rire, de pleurer mais également de nous rendre compte de certaines absurdités de la vie, des gens.C’est pour cela, qu’il s’inspire de la réalité, afin qu’on s’en rende à l’évidence.Nous avons dit que le théâtre s’inspirait de la réalité, en effet le théâtre se sert d’éléments de la vie réelle, mais cependant, certains de ces éléments connaissent des modifications. En effet, comme nous l’avons vu, avec le caractère des personnages ou encore la règles des 3 unités.
En conclusion, bien que le théâtre paraît très proche de la réalité, il ne l’est pas réellement, le théâtre s’en inspire simplement sans pour autant la copier.
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par webmestre (21/01/2007 16:38)
Intro très bien menée, avec problématique et annonce du plan. Conclusion, qui résume bien mais il manque peut-être un élément d'ouverture final. Seulement je en vois pas trop quoi 
C'est- à dire? un élément d'ouverture final?
G rajouT une petite phrase dans ma conclusion, mais je ne sais pas si elle est bien formulée car elle est un peu trop directe :
ça vient après : " En effet, comme nous l’avons vu, avec le caractère des personnages ou encore la règles des 3 unités. "
Donc j'ai rajouté cette phrase :
"Le théâtre surréaliste est également un élément à ne pas oublier, qui nous prouve que le théâtre ne peut être une copie de la réalité."
qu'en pensez vous?
que ce serait bien que tu parles de ce théâtre surréaliste dans la partie "non le théâtre n'est pas la copie..." etc
À quoi penses-tu pour le théâtre surréaliste ?
Pour l'ouverture, je mettrais par ex : mais le cinéma, ou le roman, ne sont pas non plus des copies conformes de la réalité ; sinon aucun de ces loisirs ne nous interesseraient (ou qq chose comme ça)
pr le théâtre surréaliste jpensais tout simplemen au fai que c'est surréaliste donc c'est une preuve que le théâtre n'est pas une copie de la réalité, mais j'arrive pas trop à le placer dans la conclusion, vous ne trouvez pas que ma conclusion soit trop légère? reprendre les exemples et arguments n'est pas un peu mal exprimé? j'ai un peu de mal pour faire les cl et les intros....
Dernière modification par Léah (21/01/2007 15:22)
Attention si tu parles du théâtre surréaliste il faut donner des exemples et ce n'est pas l'objet de la conclusion ; si tu en as parlé dans ton développement OK
Si dans la conclusion il faut résumer le développement, mais aussi si possible donner une ouverture
Oui, désolé jvoulais pas dire les exemples mais les thèmes en fait ! moi je voudrais surtout savoir si mon intro et ma conclusion sont bien rédigées, bien exprimées? et surtout si ce que j'ai di à l'intérieur n'est pas faux? lol
Merci de m'aider ^^
Merci déja pour vos réponses Léah
Il n'y a pas de problèmes sur ce que tu as déjà écrit, c'est très comment dire "scolaire" donc zéro défauts ! ou presque. Je te laisse revoir la conclusion avec ce que tu veux ajouter pour le surréalisme, et après je reviens te dire ce qui ne va pas très bien (conclusion seulement, l'intro est impecc