1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Salut
Je dois faire un commentaire composé sur le poème « À deux beaux yeux » de Gautier mais je n’arrive pas à dégager les axes car même si j'ai compris que le poète veut dire que les yeux sont un moyen qui nous permet de sentir l'au-delà. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Voici le texte :
A deux beaux yeux
Vous avez un regard singulier et charmant ;
Comme la lune au fond du lac qui la reflète,
Votre prunelle, où brille une humide paillette,
Au coin de vos doux yeux roule languissamment ;
Ils semblent avoir pris ses feux au diamant ;
Ils sont de plus belle eau qu'une perle parfaite,
Et vos grands cils émus, de leur aile inquiète,
Ne voilent qu'à demi leur vif rayonnement.
Mille petits amours, à leur miroir de flamme,
Se viennent regarder et s'y trouvent plus beaux,
Et les désirs y vont rallumer leurs flambeaux.
Ils sont si transparents, qu'ils laissent voir votre âme,
Comme une fleur céleste au calice idéal
Que l'on apercevrait à travers un cristal.
Dernière modification par webmestre (15/01/2007 00:57)
Image rebattue que celle des yeux miroir de l'âme
je narrive pas a faire un commentaire mes idees son floues, je me demande est ce que vous avez des suggestions: des axes une idee generale
Rapprocher ce poème des madrigaux des siècles précédents
asmae a écrit :
j'ai compris que le poète veut dire que les yeux sont un moyen qui nous permet de sentir l'au-delà.
Euh, comment as-tu fait ? Es-tu sûre d'avoir compris le mot "âme" convenablement ? ( ce n'est pas une âme morte...)
Sinon, voilà un poème bien liquide (lexique et sonorités) - on nage un peu dedans... l'eau a une symbolique féminine assez forte. S'y mêle aussi le feu... symbolisant l'amour - la femme aimée/aimant, non ?
Un axe tout bête : c'est un poème d'amour, destiné à séduire... alors ? comment l'auteur valorise-t-il les yeux de l'aimée ? Il y a aussi l'amour que ces yeux-là expriment - idem : comment cela est-il transcrit ?
Bonsoir Kroa, Léah et Asmae,
J'ajouterai ma modeste contribution aux pistes précédentes :
regarde l'art du sonnet et sa chute : le dernier tercet est une tentative d'idéalisation.
Examine aussi les allitérations (toutes les allitérations, car elles sont nombreuses, renforcent les thèmes de l'eau, mais aussi de l'air et du feu, sans oublier la terre en arrière-plan); Il y aurait donc une thématique des quatre éléments.
Cherche en quoi vos grands cils émus est une hypallage (il faudra la justifier). Montre que ce poème joue de la métonymie et de la synecdoque (idem), des connotations... Cherche aussi du côté du blason...
Attention au mot charmant à prendre dans son sens étymologique...
Gautier joue l'alchimiste en transmuant une réalité matérielle (examine notamment la thématique du bijou et du verre, la matière transformée par le feu, qui met en valeur la lumière et qui se laisse transpercer). N'oublie pas qu'il a écrit des contes fantastiques comme Avatar.
theophile gautier et l'un des conducteur de fil de l'art pour l'art alors on ne peu pas dire que ce poeme est une expression d'amour il a ecrit aussi des textes de genre fantastique ce qui justifie son penchant a parler d'une chose abstrait par le biais d 'une allusion physique dans ce poeme
le groupe Mille petits amours : qui inclu le pluriel explique déjà que c'est pas un amour personnel c'est peut etre un amour que porte l' humanite entiere . jai tjr un probleme car je sais que theophile gautier est un parnassien et ce courant s 'appuie sur le positivisme, la recherche scientifique. donc je ne peut pas dire que gautier parle de qqch appartenat a la religion jespere que vous comprenez ce que je vx dire
Non le Parnasse ne s'appuyait pas sur le positivisme, mais sur le refus de l'épanchement personnel
Attention quand même au lit de Procuste qui consisterait à considérer des généralités sur un auteur pour y étendre la première oeuvre venue.
Tu ne peux faire ici l'économie d'une étude du discours amoureux puisque c'est lui le support de l'idéalisation (pense à ce que Jean-Luc t'a dit sur le blason) ; c'est pour ça que j'en parlais comme d'un "axe tout bête" - à mettre qqpart en 1ère partie.
Je ne crois pas que les "mille petits amours" puissent offrir une interprétation si sublime : cela désigne plutôt a priori les "angelots" mignards et rebondis dans les représentations traditionnelles de l'amour depuis la Renaissance.
Gautier n'est pas le plus désincarné et le plus éthéré des Parnassiens. Son poème n'est pas cloué dans les nues, il offre au contraire, comme te l'a suggéré Jean-Luc, un mouvement vers l'idéalisation à partir de composantes que je trouve, pardon d'insister, relativement sensuelles.
[
't' la faute (corrigée) -- personne n'a vu, hein ??]
Dernière modification par Kroâ (19/01/2007 00:00)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2