#1 14/01/2007 18:39

jezabel
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Argumentation directe ou indirecte

Bonjour,
Dans ma dissertation je dois dire si je préfère l'augumentation directe ou indirecte, il me faut des arguments pour les deux, je dois les comparer et donner leurs inconvénients et leurs avantages.

Argumentation directe : le message est clair  mais le texte peut être ennuyeux et dur à entendre.
Argumentation indirecte : plaisant car il y a une histoire  mais on peut ne pas comprendre le texte et passer à côté de la morale.

Voilà, il me manque quelques aruments et j'aimerais avoir vos avis.
Merci.

#2 17/01/2007 20:07

Jojojo
8 message(s)

Si tu fais 2 parties, il te faut au moins 3 arguments par partie. Cherche!J'en ai assez de voir tant de personnes qui demandent de l'aide alors qu'ils se sont noyés seuls en raison de leur fainéantise démesurée !Allez! agite ton cerveau, pense, raisonne, développe et arrête d'attendre qu'on fasse le boulot à ta place!

"mais on peut ne pas comprendre le texte et passer à côté de la morale.">stupide

D'abord, tu es pour quelle argumentation?

#3 20/01/2007 10:58

jezabel
2 message(s)

bon écoute je ne t'ai pas demander de faire ma dissert , je voulais avoir vos opinions point barre ! d'ailleurs je l'ai rendu ( je l'ai faite tte seule) et j'ai eu 13 donc viens pas me dire que j'attendais quon fasse le boulot a ma place !

#4 20/01/2007 12:25

Léah
9750 message(s)

Jezabel
Jojojo a quelque peu exagéré, c'est peut-être un prof excédé 
Alors oublie ça et félicite-toi d'avoir mené à bien ta dissert et d'en être justifiée par cette note
Et continue sur cette bonne voie 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 07/11/2007 16:06

ibtissem
2 message(s)

bonjour,
je recherche de l'aide pour ma dissertation
je m'adresse surtout à Jezabel

est-ce que tu pourrais m'aider car j'ai les mêmes problèmes que toi et ma dissertation et a rendre pour samedi!!!

s'il vous plaît aidez moi je suis en total panique !!!
merci

Dernière modification par Muriel H. (07/11/2007 17:05)

#6 10/11/2007 21:48

ibtissem
2 message(s)

non en fait merci c'est bon j'ai trouvé toutes mes idées ainsi que mes exemples j'ai pu rendre ma dissertation et j'ai eut 13.

#7 15/02/2008 09:41

Caro
79 message(s)

Bonjour,

Je voudrais savoir qu'est ce que l'argumentation indirect et l'argumentation direct.  (un lien avec l'apologue)
Pouvez vous ne pas me diriger vers un lien Web, je préférais une explication claire.

Merci

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (15/02/2008 13:19)

#8 15/02/2008 09:44

cindy84
316 message(s)

Argumentation directe : le message est clair  mais le texte peut être ennuyeux et dur à entendre.

Argumentation indirecte : plaisant car il y a une histoire  mais on peut ne pas comprendre le texte et passer à côté de la morale.

Réponse trouvée ici

Il faudrait penser à faire une recherche avant de poster des messages...

#9 15/02/2008 10:01

Caro
79 message(s)

Bon je pense que je vais allé droit au but:
J'ai une dissertation à faire sur ces deux types d'argumentations e j'aurais aimé avoir quelques idées:

Voila mon plan

I Argumentation indirect

inconvénients : un message qui passe inaperçu ....

avantages : ....

II Argumenation direct

Inconvénients: ....

Avantages: ....

Pourriez vous me donner des idées?

#10 15/02/2008 10:15

JSC
4924 message(s)

Bonjour, Caro.
En entrant APOLOGUE ARGUMENTATION dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche), j'ai trouvé ces ces liens. En particulier  Ceci. Cette fiche pourrait sembler longue, mais elle est archi-complète.

Dernière modification par JSC (15/02/2008 10:16)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)