#11 28/03/2006 13:48

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : castigat ridendo mores

Bonjour Titou,

C'est mieux.
Je me poserais deux questions :
- l'ordre des deux premières parties, faut-il te demander comment la comédie réussit à réformer les mœurs pour ensuite affirmer qu'elle y réussit ou à procéder de manière inverse, montrer que la comédie classique est une réussite en ce domaine et ensuite en démontrer les raisons.
- Pourquoi examiner les limites de la comédie (attention toutefois de ne pas l'examiner en général, mais bien dans son seul rôle de critique des mœurs) alors que tu pourrais réfléchir à ses autres fonctions ?

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 28/03/2006 21:52

Titou13
5 message(s)

Ben j'ai fait ce plan par rapport au sujet qui me demande :
d'expliquer la devise, et de la discuter.

Étant donné que ma thèse est de savoir si la comédie a un rôle efficace de censeur, dans ma troisième partie je dois contredire ma thèse c'est-à-dire démontrer qu'elle a ses limites dans son rôle de censeur.

#13 22/04/2006 20:30

alb

Bonjour,

J’ai une dissertation à faire pour la semaine qui arrive.
Le sujet est :

Dans L'impromptu de Versailles, Molière écrit : "l'affaire de la comédie est de représenter en général tous les défauts des hommes".
Commenter le point de vue en fondant notre analyse sur notre étude du Don Juan de Molière.

S’il vous plaît, aidez-moi, je vous en supplie.
Merci.

http://www.etudes-litteraires.com/forum/img/avertoche.gif

Dernière modification par webmestre (22/04/2006 20:40)

#14 04/01/2007 13:16

benji35
1 message(s)

Bonjour à tous.

Je suis un nouveau venu car j'ai besoin de votre aide pour réaliser ma dissertation sur  : Castigar ridendo mores le sujet est : En quoi le registe comique, au théâtre, est-il particulièrement apte à montrer, les travers de l' homme et de la société, à les dénoncer, à nous y inciter à y remédier ?

J'ai beaucoup de mal à trouver des  arguments pour et contre donc si vous pouviez m'aider cela serait bénéfique pour moi ( je dois avoir fini cette rédaction pour la rentrée, le lundi 8 janvier ), je sollicite donc votre aide pour m'aider à réaliser mon plan.

Merci d'avance 

http://www.etudes-litteraires.com/forum/img/avertoche.gif

#15 12/04/2008 10:53

Luengo

.

Dernière modification par Luengo (18/04/2008 17:21)

#16 12/04/2008 11:03

Léah
9933 message(s)

Les questions ne sont pas données pour en faire les éléments de ton plan, mais pour t'aider à trouver des arguments. (guider votre réflexion)
Dans ton plan, tu dois
Expliquer (ça fait au moins une partie) et Commenter cette affirmation.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#17 12/04/2008 11:43

Luengo

.

Dernière modification par Luengo (18/04/2008 17:20)

#18 18/05/2008 19:00

marine07
2 message(s)

bonjour,
je suis en second, et je doit faire ma première dissertation mon sujet et le suivant " un critique et poète a écrit que la comédie :"corrige les moeurs par le rire"les comédie que vous avez lu ou vu vous paraissent elles illustré cette devise?

je suis arrivée a construit le plan ci dessous
1/le premier but de la comédie est de divertir
2/le rôle éducatif de la comédie

mais le problème c'est que je ne connais pas beaucoup de comédie et du cou je manque d'argument

J 'aimerai avoir un peu d'aide s'il vous plaît!!
merci d'avance

je me suis aperçu qu'il me manquer une 3 ème partie
3/ le rôle critique de la comédie

Est que quelqu'un peut me dire si mon plan correspond à mon sujet et à ma problématique qui est: par quels procédés la comédie qui à plutôt pour but de faire rire amène t'elle le spectateur à changer leurs comportements?

merci beaucoup