#1 13/01/2007 19:33

fm_doll
77 message(s)
Entraide scolaire et méthode TPE : mythe et réalité sur le monde ouvrier dans Germinal

Bonjour.

Hum, je ne suis pas certaine que le topic aille bien ici mais mon tpe mélange littérature et histoire donc...Voila, je travaille sur Germinal de Zola, j'ai presque bouclé mon dossier TPE mais je cherche désesperement quelque chose à présenter au jury autre que mon dossier (qui de plus serait trop long je pense en 20min à présenter). En sachant que je suis toute seule, ma coéquipière ayant changée d'établissement en cours d'année, c'est assez compliqué pour trouver qqch d'original et qui réponde à mon sujet.

Donc mon sujet est Le monde ouvrier dans Germinal. Ma problématique, la suivante : Quelle est la part de mythe et de réalité sur le monde ouvrier dans Germinal?

Mon plan s'articule ainsi :

I. Un roman documentaire : le naturalisme Zolien

1. Le travail documentaire de l'écrivain
a) Principes naturalistes
b) Le travail en pratique : un important travail de recherche et de documentation

2. La condition du mineur : le mouvement ouvrier
a) Une misère omniprésente
b) Etienne Lantier, symbole naturaliste et porte parole de l'écrivain.

II. Un roman mélangeant mythique et épique

1. La vision épique de la condition ouvrière
a) Le mythe de l'Enfer
b) Le mythe du Labyrinthe et du Minotaure
c) Le mythe révolutionnaire

2. Une vision qui durcit un tout
a) Rapport travail et Capital
b) Déshumanisation et foule

J'avais pensé comme présentation une lettre que j'aurai rédigée en me prenant pour Zola ( ) en répondant à des critiques qui lui aurait dit que son oeuvre étaient pleine d'anachronismes, de prendre des libertées avec l'histoire, d'avoir créé sa propre histoire en quelque sorte, ce qui débouche au fond sur ma problématique. Ainsi ma lettre reprendrait les grands points de mon argumentation de mon TPE que je lirais de manière (tres) expressive. Mais 20 minutes pour une lettre, ca me semble quand meme long et j'ai peur d'ennuyer le jury. Qu'en pensez-vous? Avez-vous sinon d'autres idées, en sachant que mon temps de préparation est maintenant assez réduit...?

Merci d'avance!

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud