#11 19/01/2007 19:10

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?

Bonsoir Librio,

Pour un matheux, tu ne manques pas d'à-propos. C'est un vrai plaisir que de discuter avec toi !

Tu as dit

PS: Un DM de Maths, quand il est fini, il est fini 
Une disert. on peut la reprendre tous les jours, ça vous poursuit même la nuit cette petite chose là

Juste une petite question : est-ce qu'il lui arrive de te rattraper ? 

Si tu gardes mon idée suggérée pour la 3e partie à des fins conclusives, je t'en propose une autre.

Qu'il s'agisse de s'évader ou de porter un regard nouveau sur la réalité, le poète est celui qui invente un langage évocateur : fonction des figures d'image (comparaison, métaphore...), des champs lexicaux, des connotations, de la musicalité...

Après, mes trouvailles vont devenir asymptotiques ! 

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 13/04/2007 18:20

nouha
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?

bonjour je suis tombée par hasard sur ce sujet de discussion et mon sujet de dissertation est le meme: la poésie est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher.

Personnellement, je vois deux axes de lecture:
1)- La Poésie comme évasion ou éloignement du réel, la poésie du voyage, du rêve, du passé légendaire ou mythique...

a)Elle exprime le rêve avec les Illuminations de Rimbaud et les tableaux parisiens de Baudelaire.
b)la poésie a des limites puisque c'est une méditation et la forme edoit toujours rester poétique( vocabulaire et rythme..)

2)-La Poésie comme découverte du réel, comme regard neuf sur la réalité quotidienne.

a)la poésie est appropriée à l'expression des sentiments personnels: lieu de l'expression lyrique(amour, douleur, exil..)

b)Elle peut aussi exprimer tous les sujets: argumentation, narration, polémique...

Pouvez vous me dire si les axes de lecture conviennent et éventuellement d'autres idées ou encore des remarques et précisions sur mes axes.
Merci d'avance

#13 14/04/2007 17:07

nouha
2 message(s)

bonjour à tous, je vois que ce  sujet de dissertation a déja été postée donc j'aimerais savoir si mes axes de lecture conviennent et pour ceux qui l'ont déja traité qu'ils m'envoient leurs dissert. Je vous serais bien évidemment très reconnaissante et vous promet en échange que je vous enverrai moi aussi des corrigés de dissertations, de commentaires ou des explications linéaires des textes de voltaire, rousseau, musset, baudelaire et bien d'autres encore. Toutes vos réponses seraient les bienvenues alors à vos crayons..... merci davance

#14 30/09/2007 16:32

micka48
5 message(s)

bjr a tous !
j'ai une dissertation a faire pour la premiere fois en francais (1ere S) et mon sujet est : "la poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou au contraire de s'en rapprocher ?"

j'ai réussit a tiré un plan mais je ne suis pas sur qu'il soit bon ... pouvez vous me donné votre avis merci

1-comment la poésie nous éloigne du réel ?

a) la poésie : fantaisie, inventions verbales, jeux de mots, humour ...
    (R. Desnos Langague cuit , R. Queneau Oulipo )

b) la poésie, un échappatoire a des situations douloureuses
    (C. Baudelaire Spleen LXXV , si vous avez un autre exemple je suis  preneur ...)

c) le poète nous entraine dans des univers imaginaires, ceux de leurs reves
   ( A. Rimbaud Aube , C. Baudelaire Invitation au voyage )

2-Comment la poésie fait découvrir ou redécourvrir le réel ?

a) la réalité des sentiments: le lyrisme
   (A. Lamartine Le Lac, pas d'autre exemple ... )

b) la description du quotidien
   (F. Ponge Le pain et L'orange )

c) la poésie dénonce, raconte
   (V. Hugo Contemplation , B. Vian Le déserteur)

voila j'attend vos réactions merci d'avance !

#15 30/09/2007 16:43

Raf
27 message(s)

je pense que tes exemples illustreront bien tes idées et que tu as de bonnes références poétiques.J'ai juste un doute sur ton doute: je ne suis pas sûre que ton ex soit bon.
Que ferais-tu comme conclusion?

(vous êtes tous dans la même classe ou quoi?)
;-)

#16 30/09/2007 16:46

micka48
5 message(s)

salut merci de ta réponsé mais qu'entend tu par "un doute sur ton doute" ? et de quoi n'est tu pas sur ? pour la conclusion j'avoue je n'y est pas trop réfléchit ...

#17 30/09/2007 16:51

Raf
27 message(s)

la poésie, un échappatoire a des situations douloureuses
    (C. Baudelaire Spleen LXXV , si vous avez un autre exemple je suis  preneur ...)

Ce point dans ton plan est différent des autres: il touche plus la biographie du poète que sa création tandis que les autres parlent plus de la poèsie que fait l'auteur. Enfin c'est mon humble avis.

#18 30/09/2007 16:53

micka48
5 message(s)

dacord j'ai compris ce que tu voualis dire :p merci de m'avoir répondu !

#19 30/09/2007 16:57

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonjour Micka,

Attention on dit une échappatoire.
Tu peux remplacer "Spleen" de Baudelaire par "Demain dès l'aube" tiré des Contemplations d'Hugo.

#20 30/09/2007 17:03

Léah
9924 message(s)

Les deux ont une fonction exorcisante ...
Ah non pas trop ce Spleen là, il y a de meilleurs exemples

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.