#1 13/01/2007 12:33

miiss
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dans quelle mesure le progrès scientifique et technique a-t-il favorisé la vertu et le bonheur ?

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur : dans quelle mesure le progrès scientifique et technique a favorisé la vertu et le bonheur ?

je ne sais pas du tout quels axes prendre.
la question est très riche ; dans quelle mesure, on peut sous-entendre quels sont les moyens.
mais je ne comprends pas pour quoi la précision de  scientifique et technique ?

je verrais peut-être :

1/ le progrès scientifique et technique source d'émancipation  ?
2 le progrès scientifique et technique facteur d'épanouissement ?

le sujet est assez flou pour moi si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ?

#2 16/01/2007 19:21

Jean-Luc
2923 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dans quelle mesure le progrès scientifique et technique a-t-il favorisé la vertu et le bonheur ?

Bonsoir Miiss,

Le XVIIIe siècle est parcouru tout entier par un courant de pensée fondé sur la raison et le progrès.

La plus importante des hypothèses et espérances communes aux philosophes et intellectuels de cette époque fut incontestablement la foi inébranlable dans le pouvoir de la raison humaine. La découverte de la gravitation universelle par Isaac Newton fit une impression considérable sur le siècle. Si l'humanité était en mesure de révéler les lois de l'Univers, elle pouvait espérer découvrir les lois propres à la nature et à la société humaine. On en vint à croire que, grâce à l'usage judicieux de la raison, s'ouvrait la perspective d'un progrès perpétuel dans le domaine de la connaissance, des réalisations techniques et des valeurs morales. Dans le sillage de la philosophie de Locke, les penseurs du XVIIIe siècle considéraient, à la différence de Descartes, que la connaissance, loin d'être innée, procédait uniquement de l'expérience et de l'observation guidées par la raison. Ils affirmaient que l'éducation avait le pouvoir de rendre les hommes meilleurs et même d'améliorer la nature humaine. La recherche de la vérité devait se poursuivre dorénavant par l'observation de la nature plutôt que par l'étude de sources autorisées telles qu'Aristote et la Bible. S'ils voyaient dans l'Église, et en particulier dans l'Église catholique romaine, la principale force qui avait tenu l'esprit humain dans l'esclavage par le passé, la plupart des penseurs des Lumières ne renoncèrent pas complètement à la religion. Ils adoptèrent plutôt une forme de déisme, acceptant l'existence de Dieu et d'un au-delà, mais rejetèrent les arcanes de la théologie chrétienne. Les aspirations humaines, pensaient-ils, ne devraient pas porter sur un avenir lointain, mais sur les moyens d'améliorer la vie présente. Aussi le bonheur sur terre était-il placé au-dessus du salut religieux. Ils n'attaquèrent rien avec autant de violence et de férocité que l'Église, sa richesse, son pouvoir politique et sa volonté d'entraver le libre exercice de la raison.

Voilà donc le projet des Lumières : être heureux et vertueux par l'usage de la raison, par l'investissement dans les progrès scientifiques et techniques, un bonheur à ras de terre si je puis m'exprimer ainsi.

Ce projet a-t-il réussi ? L'Encyclopédie a-t-elle été l'acmé de ce bonheur terrestre ? Quel événement est sorti de ce rationalisme militant ? Le siècle suivant n'a-t-il pas voulu échapper à ces conceptions trop étriquées de la vie humaine ?
"Dans quelle mesure" t'invite à apprécier les réussites et les échecs, à chercher les causes des unes comme des autres.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 19/01/2007 07:31

miiss
5 message(s)

bonjour ,
merci pour la reponse.
mais je comprends pas , c'est une dissertation de français que j'ai à faire je trouve que c'est tres philosophique.
et ça ne m'aide pas pour trouver mon plan dialectique.
1-
a/ le progres technique entraine le developpement de la vertu
b/ le progres technique entraine le developpement du bonheur

transition : malgre les les progres fait en sortant de l'ignorance on detruit le sens morral

2-
a/ oppposition progres et vertu
b opposition progres et bonheur

3- je ne sais pas quoi mettre dedans ?

conclusion :oui nous pouvons dire que le progres a ete la motivation de la vetu et du bonheur

#4 19/01/2007 10:54

Léah
9816 message(s)

Et une oppostion vertu et bonheur ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 19/01/2007 11:02

miiss
5 message(s)

comme 3eme partie opposition vertu et bonheur ??
est ce que mon plan est correct ?
merci bye

#6 19/01/2007 17:16

Léah
9816 message(s)

Oui il faudrait peut-être reprendre ces deux mots "scientifique et technique" pour y opposer d'autres progrès (progrès humains par ex)

#7 03/04/2007 18:52

sk8ty
3 message(s)

Bonjour,

Alors voilà j'ai une dissertation à faire et qui a pour sujet :
Dans quelle mesure le progrès scientifique et technique a favorisé la vertu et le bonheur ?
Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ???!!!
merci d'avance !

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (03/04/2007 18:57)