#1 13/01/2007 12:13

Jérémy45
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Peut-on mentir dans son autobiographie ?

Bonjour, j'ai comme sujet à traiter :
Peut-on mentir dans son autobiographie ?

Je pense avoir trouvé plusieurs pistes et j'aurais aimé votre avis :
- L'autobiographie est parfois une sorte de confession, on ne peut pas se confesser en mentant
- L'autobiographie est une réflexion sur soi-même, mentir c'est donc se mentir à soi-même
- On peut mentir en masquant les défauts de sa mémoire
- On peut mentir sans s'en rendre compte
- Tout dépend du pacte passé avec le lecteur

Voilà ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, par contre comme c'est ma première dissertation je ne sais pas du tout sur quel plan partir donc si vous pouviez m'aider un peu (je ne demande pas un plan complet détaillé mais juste quelques grands axes).

Merci d'avance

#2 13/01/2007 16:04

clochette
10 message(s)

tes idées me semblent bonnes, même assez riches.
le mieux comme plan serait presque de faire oui / mais et en III une sorte de bilan + élargir sur les mémoires.
je pense que ce que nous vivons dans les faits est toujours plus ou moins "vrai" puisqu'il s'agit de concret mais c'est notre interprétation, notre vision des choses qui sont subjectives. par ex, dans une autobio l'auteur dit sêtre fait battre par son père, pourquoi mentirait-il?à priori, c'est un fait qu'il extériorise. après, il peut expliquer son ressenti vis-à-vis de cette maltraitance et là, il dit ce qu'il veut, il peut mentir, tout dépend de la manière dont il amène le sujet etc...
j'espère être à peu près claire...bon courage

Horloge, dieu sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt nous menace et nous dit "souviens-toi". Baudelaire

#3 15/01/2007 23:54

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir Jérémy,

Tes idées sont bonnes sauf 4.

Tu aurais intérêt à définir préalablement ce verbe mentir qui suppose une intention immorale, la volonté de tromper.

Il est certain que le mensonge est toujours possible pour répondre à la question de ton sujet, mais n'appelle-t-on pas mensonge ce qui est inexactitudes, embellissements, arrangements à des fins esthétiques, réinterprétations, regard d'adulte ou de vieillard sur un passé devenu merveilleux ?... toute distorsion d'une subjectivité qui enchante finalement le lecteur...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)