Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'ai un bac blanc oral bientôt et ce sera sur la pièce de théâtre Phèdre.
Je devrais faire un commenaite sur L'aveu de Phèdre à Œnone, par rapport
à cette question : Quelles sont les fonctions de cette tirade ? , je voudrais avoir quelque
idée de plan, en 3 parties si c'est possible, je n'arrive pas à trouver, enfin pas par rapport avec cette question.
Merci
j'avais fait :
I Amour interdit
II l'aveu
III Rôle de l'aveu
Mais bon je pense pas que ce soit bon
effectivement c'est pas terrible ce plan. 
mais il y a sur internet beaucoup d'études sur cette scène. tu peux aller jeter un oeil dessus et faire une sorte de bilan de toutes les informations. le plan t'apparaitra très clairement j'en suis sûre.
bon courage
oui j'ai cherché mais tout les commentaire et leur plan ne corresponde pas à ma question :s
Bonsoir Auberstar,
1 L' "amour-maladie".
2 Mise en oeuvre de la terreur et de la pitié : La passion de Phèdre est terrifiante. Mais c'est aussi une malade pitoyable.
Une malade peut-elle être coupable de sa maladie ?
Phèdre nous reste sympathique car nous pensons qu'elle est plus victime que coupable. D'ailleurs toute sa famille n'est-elle pas poursuivie par "la haine de Vénus" ?
3 La mécanique infernale est lancée : Phèdre, violentée par Oenone, a été dépossédée de son secret, les digues ont lâché.
Salut,
déjà merci pour ton plan, il est très bien, tellement bien que c'est presque le même que celui de ma prof lol, :
I) La passion amoureuse : une pathologie
II) Phèdre une victime coupable
III) La radicale incompatibilité de l'amour et du mariage
Le problème c'est que pour les quelques personnes qui sont déjà passé à l'oral, ceux qui on pris les même plan que les commentaires du prof on eu 0 et d'après elle ils ne répondaient pas du tout à la question posée, qui est pour l'aveu de phèdre à oenone : Quelles sont les fonctions de cette tirade ? " .
Par contre j'ai trouvé ça quelque part :
Fonction de cette scène, à quoi sert l’aveu ? :
Mais cette scène n’est pas sans utilité, il s’agit de l’acte d’exposition. L’aveu a valeur d’explication pour le spectateur. Oenone lui sert de relais. C’est la double énonciation théâtrale. De plus, l’aveu soulage Phèdre (v.312).
Je dirais :
I Une scène d'exposition
II Conséquence pour phèdre
III .....
Peut être que j'me trompe mais bon je suis la pour être aidé c'est normal
Merci d'avance.
Bonjour Auberstar,
Merci pour le compliment qui m'honore.
Tu as encore un doute.
Pourquoi inventer l'eau tiède quand tu as déjà l'eau chaude ? 
Je crois que tu n'as pas mesuré le poids des mots.
Le plan que je t'ai proposé répond-il à la question ? l'essentiel pour l'épreuve orale de l'EAF où la récitation du cours ou du commentaire étudié en classe est source de déconvenue certaine. 
Reprenons !
Fonction de cette tirade :
1 - Oui d'accord pour un complément à la scène d'exposition (fonction informative)
2 - l'amour maladie (fonction moraliste : Racine dénonce les dangers de la passion, fonction psychologique : Racine présente un des ressorts du caractère de Phèdre, fonction dramatique : la terreur et la pitié)
3 - La mécanique infernale est lancée : Phèdre, violentée par Oenone, a été dépossédée de son secret, les digues ont lâché. (fonction dramatique : Racine utilise cet aveu pour que l'action démarre et arrive par paliers à son paroxysme, fonction tragique : irruption du monde des dieux et de la mort)
Bon entretien !
Okay,
Je comprends mieux comme ça.
Je vais donc essayer.
Merci beaucoup.
tu veux dire quoi par " fonction psychologique : Racine présente un des ressorts du caractère de Phèdre"
Merci
ouais, merci, ça ma aidé à finir ma deuxième partie,
Par contre pour la troisième partie tu as écrit ça " Phèdre, violentée par Oenone, a été dépossédée de son secret, " et j'ai vu quelque part " elle "accouche" d’une vérité qu’elle porte en elle et qu’elle ne peut plus cacher " donc d'un coté on la force à dire la vérité d'ou le mot "dépossédée" et de l'autre c'est phèdre qui décide de dire la vérité. Je prends quelle version ?
Merci d'avance.
Connectez-vous pour écrire une réponse