#21 07/07/2008 12:52

Jérémy
646 message(s)
Langue française Quelle est la différence entre une métonymie et une synecdoque ?

D'ailleurs, quelle différence entre la métonymie et la synecdoque ?

(→ Message déplacé.)

(Bonjour Jérémy,
Regarde qui est à l'origine de la discussion où je t'ai déplacé...  )
Voir aussi : Différence métonymie / synecdoque

Merci Muriel... La mémoire me fait défaut, je ne supporte pas cela... Décidément. Le pire, c'est que je savais que j'avais déjà lancé un tel sujet...

Dernière modification par Jérémy (07/07/2008 14:31)

J'ai fait de l'encre mon sang.

#22 09/07/2008 08:56

Putakli
355 message(s)
Langue française Quelle est la différence entre une métonymie et une synecdoque ?

Bonjour Jérémy

La rhétorique étant perdue de vue par beaucoup de gens, son vocabulaire est peu employé dans l'usage courant. Mais on va parfois y chercher un mot qu'on extrait de l'oubli pour préciser une notion que l'on veut mettre en évidence un peu comme la médecine s'est servie du grec pour créer des néologismes et se constituer un vocabulaire.
Dans ce siècle où les psychologues sont plus nombreux que les rhétoriqueurs, la psychologie a extrait du langage des rhétoriqueurs, la métaphore et la métonymie et donné une nouvelle vie à ces mots en les employant couramment pour les opposer l'un à l'autre, moins pour définir des figures de style, que pour suivre le développement de la pensée. La métaphore et la métonymie sont alors considérées l'une et l'autre comme des indices qui permettent de suivre l'enchaînement qui fait passer d'une pensée à une autre, en suivant une voie plutôt que l'autre.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.