"Ces" est un pronom démonstratif. C'est lorsque tu désignes quelque chose.
Exemple: Ces fleurs-là sont vraiment magnifiques.( Les fleurs sont en quelque sorte "pointées du doigt", tu les montres).
En revanche le "ses" est un pronom possessif. Il renvoie donc à une personne en particulier.
Exemple: Ses chaussures sont sales.( Ce sont les siennes).
PS: pluriel de "ses"= "leurs".
"peu" est un adverbe de quantité ( peu de...) donc suivi en général d'un nom commun.
"peut" est le verbe "pouvoir" conjugué à la troisième personne du singulier du présent (je peux, tu peux, il peut)
Dernière modification par seb (jeudi 11 janvier 2007 à 10 h 11)
Des petits trucs, qu'on n'enseigne plus apparemment (je me demande ce qu'on enseigne encore ?)
Remplacer le verbe par son imparfait
Il peut faire bien peu de choses
Il pouvait faire bien peu
Remplacer CES par le singulier
Ce, cet, cette
et SES par le singulier
sa, son
Devant ces cadeaux quels seront ses choix ?
Devant ce cadeau quel sera son choix
Pour tous CES petits problèmes le BLED est indispensable !
Dernière modification par Léah (jeudi 11 janvier 2007 à 10 h 39)
Donc il faudrait surement penser a une chose: si vous voulait vous referer a une chose qu'appartient a une personne (femme ou homme) il faudrait utiliser ses (rappelez - vous S qui denonce son, sa,ses), puis ces implique une presence donc quand on l'utilise il faut que la chose a laquelle vous vous referez soit presente d'une facon concrete ou moins. Peu comme vous avez bien note signifie pas beaucoup donc vous connaissez bien l'utilisation ex. peu de choses... peut denonce le verbe pouvoir et donc Il peut Elle peut en anglais He can she can....
Bonjour les amis,
Je vous remercie pour vos réponses.
Depuis mon inscription au forum, je reprends confiance en moi et en ce que j'écris.
Parcontre je souhaite, qu'on m'aide sur un sujet qui m'agace beaucoup. Quand je participe à un débat sur un forum, je n'arrive pas très bien à formuler mon idée.
J'ai tendance à trop tourner au tour du pot, mais moi-même je ne me suis plus après dans mes argument.
Je viens de faire un tour sur le site et j'ai aperçu les fiches méthodes dois-je me réfèrencer à l'affiche argumentation pour améliorer mon probléme actuelle.
PS : n'hésitez pas à corriger mes fautes et en faire un commentaire même sur ma façon d'aborder les choses. Je suis ici pour m'améliorer car j'aime la langue Français c'est l'une des seules que je trouve compréhensible à mes moeurs.
Merci d'avance et bonne journée.
Wafa