#1 10/01/2007 16:01

Frigg
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire en français sur Dom Juan de Molière.

Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

J'ai fait toute la première partie de ma dissert sur le thème baroque mais je suis coincé : il faut que je fasse une partie sur le classicisme.

Et je n'arrive pas à trouver ce qui est classique dans Dom Juan.

Pouvez-vous me donner des idées ?
Merci beaucoup

Dernière modification par Frigg (10/01/2007 17:05)

#2 10/01/2007 17:08

Léah
10029 message(s)
Entraide scolaire et méthode Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

Est-ce qu'on y retrouve la règle des trois unités ? temps lieu action...

J'ai trouvé cette page
http://users.skynet.be/litterature/donj … termol.htm

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 10/01/2007 17:17

Frigg
2 message(s)

Non elle ne répond pas à la règle des trois unités.

Merci beaucoup pour le lien je vais essayer de trouver des informations.

Merci encore

#4 10/01/2007 18:27

Léah
10029 message(s)

Oui j'ai trouvé pas mal de pages en tapant "dom juan" moliere classique baroque, tu trouveras peut-être d'autres arguments
En fait après avoir posé la question sur les trois unités de Dom Juan je me suis rappellée que ce n'était pas une pièce classique en ce sens 

#5 04/04/2007 19:50

PurpleRain
9 message(s)

Bonjour à tous !
Je suis entrain de me pencher sur un texte D'Aubigné , Les Tragiques " Jugement", VII, du vers 661 à 684 et je me demande s'il fait parti du mouvement culturel du baroque ou du classicisme.
Je pense qu'il est plutôt classique mais j'en doute fortement étant donné que le rythme des vers est assez rapide et que ceux ci sont assez hyperboliques.
je suis un peu perdue de ce côté là...
merci

#6 04/04/2007 23:12

mozart62000
425 message(s)

Non, c'est plutôt baroque.

Il faut que tu observes le CONTEXTE de l'oeuvre (guerre de religion), le STYLE du texte (grandiloquent, métaphorique, avec des effets spectaculaires, etc.). LE classicisme n'est pas encore "né" en 1616 (date de parution, il me semble, des Tragiques).

Dernière modification par mozart62000 (04/04/2007 23:14)

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#7 12/04/2007 19:30

PurpleRain
9 message(s)

Merci!!

Qui m'éclairer un peu sur Du Bartas?
Je sais qu'il est influencé par le baroque mais je ne connais pas vraiment son oeuvre...
merci

#8 12/04/2007 20:15

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

du Bartas est un écrivain baroque et maniériste, il écrit en 1581 sa sepmaine, c'est bien avant le classicisme de Corneille, Racine etc.

#9 12/04/2007 23:03

Léah
10029 message(s)

Guillaume de Salluste du Bartas
sur webnet
sur wikipedia

#10 13/04/2007 18:19

colyne1505
11 message(s)

Purple rain,

J'ai justement un oral à préparer sur "Un chaos de Chaos" de Du Bartas où il reprend les 7 jours de la création du monde de la genèse en lui donnant une couleur baroque. Il veut résumer dans ce texte toutes les connaissances philosophiques et scientifiques de son époque. Dans le premier jour il peint le chaos primitif d'un monde que, d'après la genèse, Dieu n'a pas encore crée... Aspect baroque?
Je sais pas si ça peut t'aider... t'a rien à perdre

Let's dream ' n ' imagination...