n° 11 lundi 11 juin 2007 à 11 h 26

marinedu5602
3 message(s)
 Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

J'aimerais savoir pourquoi l’on considère Dom Juan comme baroque ? Je sais déjà qu'il y a l'inconstance avec le changement de femme de Don Juan, le changement de lieu (ne répondant pas aux règles des trois unités du théâtre classique), mais j'aimerais savoir les autres caractéristiques qui définissent Dom Juan comme baroque. merci d'avance.


Dernière modification par Muriel H. (lundi 11 juin 2007 à 11 h 37)

 

n° 12 vendredi 22 juin 2007 à 11 h 29

monkila
8 message(s)
 Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

pour un élément classique dans Dom Juan
on peut parlr de la scène 3 de l'acte 1
Donne Elvire est a une attitude classique semblable à la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
(raffinement des sentiments, raffinement de la phsycologie, capacité à gérer ses entiments....)
bonne disertation!

 

n° 13 jeudi 03 janvier 2008 à 15 h 41

tite flore
6 message(s)
 Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

bonjour, j'ai un dossier sur le baroque et j'aimerais savoir qu'est ce que le théatre baroque et quelle est la relation avec "Dom Juan" ?

merci d'avance


Dernière modification par webmestre (jeudi 03 janvier 2008 à 16 h 55)

 

n° 14 vendredi 11 janvier 2008 à 20 h 00

mathy-59sky
1 message(s)
 Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

Le théâtre baroque peut se définir dans un premier temps comme le négatif du théâtre classique.Le baroque préfère l'émotion,la perception,la vraisemblance et l'illusion.Il privilégie l'inconstance et le paradoxe.
Pour ce qui concerne le fait qu'elle soit baroque car elle n'est pas classique,vous pouvez dire que dom juan est une pièce qui respecte peu les règles de la dramaturgie classique,il n'y a pas d'unité de lieu(5décors)de temps(36h)ni d'unité d'action(beaucoup d'intrigues , beaucoup d'opposants)
Enfin n'oubliez pas de vous appuyer sur des exemples précis de la pièce,des citations et de faire des recherches encore plus approfondies,parlez des registres,du personnage libertin,trompeur,qui aime le jeu , le défi.
Pour ce qui est de la piece , elle est baroque mais elle ne l'est pas entièrement car sinon il y aurait beaucoup plus de moments violents,de contraste(intéressez vous à Tirso de Molina également)et le personnage de Dom Juan serait plus caricaturé.
Moliere,lui,atténu tout cela.

voilà!bon courage.

 

n° 15 jeudi 19 juin 2008 à 14 h 11

Bmichael
43 message(s)
 Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

Au vu de nombreux topics où l'ont se demandaient si Dom juan était une pièce baroque ou classique -et ou les réponses ne donnait pas de véritables explications-, j'ai à mon tour fais une petite recherche sur internet pour pouvoir y trouver la réponse.

Je suis tombé sur un site qui nous donne une très bonne explication et je voulais vous le faire partager :

Dom Juan est une pièce baroque dans la mesure où les 5 règles classiques sont bafouées !

- Unité de lieu : on en change à chaque acte ! voir deux ou trois fois par acte.

- Unité de temps : au moins 36 heures au lieu de « l’espace d’une journée ».

- Unité d’action : combien de péripéties peuvent sembler (et sont réellement !) accessoires, et pourraient aisément être supprimées.

- Bienséance
(ni violence, ni grossièreté, ni offense à la morale, ni mélange de classes sociales) : mort de DJ, scène de repas (grossier), insulte au père, au mariage, à l’honnêteté, à la tempérance, hypocrisie, mensonge, séduction, blasphème, …et mariage (tentative) avec des paysannes !!

- Vraisemblance : on nage dans le fantastique !

De plus :

Mélange des genres (que ne tolère pas le classicisme) : farce, comédie, tragi-comédie (conflit amour/honneur avec Elvire et ses frères), et tragédie avec la scène du Pauvre et la mort de DJ.

Voici le lien du site : lien

 

n° 16 jeudi 19 juin 2008 à 14 h 12

Titigoth
393 message(s)
 Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

Merci beaucoup Bmichael !! J'avais justement besoin de quelques explications supplémentaires concernant le côté baroque de Dom Juan. Merci !!


Я тебя люблю гуиллауме
 

n° 17 jeudi 19 juin 2008 à 14 h 22

Stella in Praha
180 message(s)
 Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

C'est aussi une pièce classique car :
*unité des personnages autours de Dom Juan : toute la pièce est en rapport avec DJ
*unité de personnage lui-même, car DJ ne change jamais : unité thématique
*respect rigoureuse dans la progression dramatique, dans le défi et dans la menace des autres.

Mais c'est aussi une pièce baroque car :
*thème du déguisement et de la métamorphose : au sens propre lorsque DJ et Sganarelle sont dans la foret, mais il cache ses sentiments aussi grâce à son hypocrisie
*idée de théatrum mundi dans la tirade de S à l'acte 3 scène 1
DJ est bien une pièce baroque, mais écrite paradoxalement écrite à une époque où le classicisle triomphe.


Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-