#1 10/01/2007 15:52

Nina-81
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour plan dissertation sur les objectifs de l'écriture autobiographique

Bonjour,

Je suis élève en Première ES et nous travaillons en ce moment la dissertation.
Pour ma part c'est la première fois que j'exerce ce sujet.
Nous avons une dissertation à faire sur l'autobiographie, étant donné que je n'en ai jamais fait, j'ai assez de mal à trouver un plan correct et à organiser mes idées.

Le sujet est le suivant : "En vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sur vos connaissances et vos lectures, vous réfléchirez sur les objectifs de l'écriture autobiographique et vous vous demanderez dans quelle mesure il est possible de les atteindre en particulier celui d'être vrai."

(les textes étudiés en classe : le préambule des Confessions de Rousseau  ; Montaigne les Essais ; Nathalie Sarraute, Enfance ; Chateaubriand, Mémoires.)

J'ai déjà réfléchi à deux parties :
I) Les objectifs
II) Les difficultés, problèmes, sincérité

Pour ce qui est des informations dont j'ai besoin pour rédiger ma dissertation je pense avoir ce qu'il me faut.
J'ai besoin d'aide essentiellement pour élaborer mon plan, et je pense pouvoir me débrouiller avec le reste.
Si vous pouviez me rendre ce service je vous en remercie d'avance.
Merci

#2 10/01/2007 16:02

Léah
9758 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour plan dissertation sur les objectifs de l'écriture autobiographique

Tu peux déjà consulter les Fiches de Méthode, sur ce site même
Et regarder dans les nombreux fils du Forum qui abordent le sujet

Dans les objectifs il faut que tu aies des sous-parties
objectif 1
objectif 2
objectif 3
il me semble qu'on a parlé de l'auto-bio du point de vue de l'auteur et aussi du point de vue du lecteur recherche un peu tout ça

Est-il possible de les atteindre ?
Tu peux subdiviser en oui/non
oui parce que...
non : difficultés-problèmes

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 10/01/2007 17:16

Nina-81