#1 09/01/2007 22:58

Rastignac
1 message(s)
La filière littéraire Questions sur l'agrégation de lettres modernes

Bonjour,

Je suis actuellement en L1 de Lettres Modernes à Jussieu (Paris VII).

J'aimerais dans trois ans, ou dans quatre ans, préparer l'Agrégation de Lettres Modernes. Pour l'instant je suis en assez bon niveau (j'ai entre 15 et 18 pour chaque U.E.) mais j'ai consience que même ça c'est pas assez, et je voudrais savoir si c'est possible d'avoir l'agreg sans avoir jamais fait prépa. Comprenez bien, je demande pas si on me laissera passer le concours, je demande si c'est possible, si ça s'est déjà vu, quelqu'un qui n'a jamais fait prépa et qui a l'agreg à 22 ans. Je demande ça pas pour rien, c'est juste un peu pour me rassurer, les chances d'avoir l'agreg étant très minces parce qu'on sera en concurrence forcée avec les normaliens, qui eux de toute façon l'auront tous.

Sinon, quelle est d'après vos expériences la meilleure fac pour les concours, entre Paris VII et Paris IV Sorbonne ? Ou encore entre Paris VII, Paris III (Censier) et Paris IV ?

J'aimerais aussi avoir le programme de l'agreg ou du capes pour 2007 (j'ai vu qu'il y avait ça pour Lettres classiques, mais je voudrais la même chose pour les Lettres Modernes).

Merci et bonne soirée,

Sophie

#2 10/01/2007 01:24

Touloulou
42 message(s)

Rastignac a écrit :

Bonjour,

je demande si c'est possible, si ça s'est déjà vu, quelqu'un qui n'a jamais fait prépa et qui a l'agreg à 22 ans.

Evidemment oui, et ce n'est pas rare.
Pour la petite histoire, j'ai même un ami agrégé (externe) de philosophie qui, en plus de n'être jamais passé par la prépa, n'avait pas obtenu le baccalauréat à la première tentative. Tous les parcours existent, les régularités statistiques ne préjugent en rien des situations individuelles !

#3 09/03/2007 09:50

alice

Je ne sais pas quelle est la " meilleure " fac ... Par contre il me semble qu'a Jussieu , il n'y a pas de linguistique et d'ancien français qui sont deux des épreuves incontournable à l'aggrégation . Et à paris IV et censier il y en a ! ( trop grr c'est horrible , mais c'est utile ! ) .

J'en profite pour poser une question : Je suis en L3 de lettres modernes , j'ai obtenu mon deug sans probleme et cette année , ça coince . Est un probleme venant de moi ou le niveau augmente tant que ça ?

#4 16/03/2007 09:40

phil77
4 message(s)

alice a écrit :

Je ne sais pas quelle est la " meilleure " fac ... Par contre il me semble qu'a Jussieu , il n'y a pas de linguistique et d'ancien français qui sont deux des épreuves incontournable à l'aggrégation .

Si si, à Jussieu il y a de la linguistique à partir du 2e semestre de L1 et de l'ancien français à partir du 1er semestre de L2. De plus, il y a la possibilité de faire un parcours majeure/mineure c'est-à-dire faire 2 licences en même temps. C'est mon cas : majeure en lettres modernes et mineure en linguistique.

#5 21/03/2007 11:18

Marie9

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de programme pour le capes de lettres modernes. C'est toute la littérature après 1500. Sauf pour l'épreuve d'ancien français, chaque année on a une oeuvre, pour 2007 c'était La suite du roman de Merlin § 246 à 314 si je me souviens bien. Il s'agit du même programme que pour l'épreuve d'ancien français de l'agreg il ft dc aller voir le programme de l'agreg pour le connaître.

#6 20/04/2007 15:12

Bérénice

Oui le niveau augmente beaucoup en troisième année, c'est normale car après certains vont préparer le capes, ça devient donc sérieux!

Pour l'agreg, prépa ou fac, ça dépend surtout de toi, de ta façon de travailler, de ton sérieux et de ta régularité. Tu dois absolument avoir un très bon niveau de latin, un bon niveau en AF et en grammaire/linguistique et dans ta langue vivante. Donc bosses tout ça très sérieusement et n'hésites pas à mettre le nez dans Baktine, Genette, Aristote, Marthe Robert, etc Tu dois absolument savoir problématiser. L'agreg est aussi un problème de maturité intellectuelle.

#7 20/04/2007 16:17

Ondine
402 message(s)

Bonjour,

la fac qui a de meilleurs résultats au capes de lettres modernes c'est Paris X. Je connais des gens qui suivent la préparation et qui me disent qu'elle est très bien. Pour l'agrégation, je pense que c'est plutôt la sorbonne.

#8 20/04/2007 16:43

webmestre
1065 message(s)

Ondine a écrit :

La fac qui a de meilleurs résultats au capes de lettres modernes c'est Paris X. Je connais des gens qui suivent la préparation et qui me disent qu'elle est très bien. Pour l'agrégation, je pense que c'est plutôt la sorbonne.

Bonjour Ondine,

Je ne remets pas en cause ce que vous affirmez, mais quelles sont vos sources ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cyril

#9 20/04/2007 21:52

clara

Bonjour!
J'ai moi aussi conscience que l'agrégation (comme le Capes) est très dure à avoir...j'aurai aimé savoir s'il était possible que quelqu'un qui, sans travailler beaucoup, puisse avoir d'une le capes voire l'agrégation en se mettant sèrieusement au travail...en fait je suis en 2ème année de licence de Lettres Modernes et j'ai eu, à mon troisième semestre, 11.50 de moyenne mais sans travailler "à fond" comme je vous l'ai dit...

#10 22/04/2007 00:06

Bérénice

Non désolé les statistiques ne donnent pas vraiment de fac où la préparation aux concours est meilleure.
Pour avoir 60% de chance d'avoir l'agreg essayez d'entrer dans un ENS, mais il faut déjà pouvoir y entrer!
Pour le capes, certains recommande l'IUFM, d'autres la fac, d'autres le CNED... difficile à dire chaque étudiant est différent, la préparation dépend aussi des profs plus ou moins bons, de la motivation de l'étudiant et surtout du sujet qui va tomber au moment du concours. Les paramétres sont nombreux et il est difficile de dire qu'on aura plus facilement le concours si on va dans telle ou telle fac ou école.
Perso je pense que ça dépend énormément de la capacité de travail de l'étudiant. Si vous sentez capable de travailler 8h par jour totalement seul face à votre bureau pendant prés de 8 mois, alors vous partez déjà avec des chances en plus. Un concours se fait aussi et surtout dans la tête, ne l'oubliez pas!