1 2
Vie du site
Que diriez-vous d'une rubrique cinéma littéraire ou philosophique ?Bien sûr, il faudrait définir ce qu'est un cinéma littéraire ou philosophique. Bien sûr, l'idéal serait d'éviter les restrictions mais je fais cela dans un bon état d'esprit : la littérature et le cinéma peuvent se compléter, que diable ! Je trouve l'idée stimulante, j'espère qu'elle sera appréciée 
Je suis sûr que beaucoup ici seraient dignes de nous faire partager leur culture en la matière.
Oui, je sais que c'est un site littéraire. Mais je me demande : quels dangers pour une rubrique consacrée au cinéma ? Les dialogues participent d'un langage littéraire, après tout, non ?
Et il est entendu qu'au départ, il s'agit d'un site littéraire et je ne pense pas que les fanatiques de Twilight viendront ici chercher des réponses à leurs préoccupations existentielles... 
je ne pense pas que les fanatiques de Twilight viendront ici chercher des réponses à leurs préoccupations existentielles...
On n'est jamais à l'abri, il y a déjà eu des sujets sur Twilight par ici
(Enfin après, je n'ai ni lu ni vu Twilight.)
Ce serait une bonne idée oui, après comme tu dis il faudrait le définir, mais après forcément ça va entraîner des désaccords entre ce qu'on peut qualifier de tel, ou non, etc etc. Donc un peu de souplesse sur les définitions sera à préconiser...
Et puis en poussant un peu le raisonnement on pourrait faire des rubriques sur d'autres arts ! La musique par exemple est elle aussi blindée de références littéraires.
Ça m'a l'air d'être une plutôt bonne idée. Mais je me demande ce que, toi, tu entends par "cinéma littéraire". Serait-ce les adaptations des romans au cinéma ? Ou tout autre chose ?
Ou bien le "cinéma d'auteur", terme profondément subjectif ?
Pourquoi pas Ginger !
Disons qu'on pourrait qualifier de littéraires les films qui n'hésitent pas à faire parler le texte, quitte à inclure la littérature dans le métrage ; ce peut être les films de Truffaut comme les Quatre-cents coups (avec les séquences "balzaciennes" !) ou des films de Rohmer avec leur marivaudage appliqué.
Mais ce peut être aussi des films comme ceux de Kazan qui font de la parole un acte impliqué, où l'acteur l'incarne tout entier (actor's studio) comme ceux de De Palma qui proposent des lectures tragiques de l'existence, etc... Non, vraiment, je pense que le forum s'enrichirait beaucoup avec une telle rubrique. Ce serait une bonne ouverture. C'est une simple proposition que je fais, en tout cas. 
Édité par Jérémy (mardi 09 février 2010 à 16 h 01)
A ce moment là, j'exige une rubrique opéra. 
En fait, je ne comprends pas bien pourquoi de tels sujets ne trouveraient pas leur place dans la section "esthétique générale", laquelle pourrait être, à la rigueur, légèrement redéfinie pour acceuillir plus facilement des discussions ne prenant pas le seul point de vue de la littérature.
Bien vu !
Et bonjour au passage, en espérant que la voix se porte mieux 
Je propose aussi une rubrique musique
(peut-être groupée avec le cinéma ?)
Cette proposition est excellente! Je vais même plus loin que Jérémy; pourquoi cela doit-il être nécessairement en rapport avec la littérature ou la philosophie?
Ça fait longtemps que je trouve que c'est la seule chose qu'il manque à ce forum : un espace où l'on pourrait justement s'extraire un peu de la littérature pour parler cinéma, musique, expositions, musées etc... D'autant qu'il y a beaucoup de gens très intéressants ici!
Sur un forum, c'est souvent un excellent moyen pour connaître un peu plus la personnalité des membres et se familiariser avec les goûts de chacun 
Édité par Ajite (mardi 09 février 2010 à 19 h 19)
Bon, si c'est la série des propositions; je pense qu'un sujet regroupant, sous forme de chroniques, des critiques de représentations théâtrales pourrait être…réjouissant. 
1 2
Vie du site
Que diriez-vous d'une rubrique cinéma littéraire ou philosophique ?Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb